Portrait du mois : Patricia Pouvreau, portrait inspiré d’une femme inspirante …

  • 15 décembre 2021
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Portrait

Il y a des moments professionnels que l’on ne veut même pas imaginer et pourtant, à la vitesse du temps qui nous échappe, l’heure a sonné de la fin de l’activité professionnelle de Patricia POUVREAU, coordonnatrice dans le Castillonais et membre à ce titre de la plateforme « Territoires Educatifs ». Patricia fait valoir ses droits à la retraite à la fin de l’année 2021 mais avec plein de ressources pour aborder sereinement cette nouvelle tranche de vie.

C’est sans une certaine émotion et bousculés par une multitude de souvenirs communs qui jaillissent de notre mémoire collective que nous allons peindre, pour elle, le tableau ci-dessous à plusieurs mains… d’une femme atypique, unique, exceptionnelle… une femme inspirante.

Et nous rendons ce portrait public pour faire regretter à toutes ceux et celle qui le liront et qui ne la connaisse pas, de ne pas avoir croisé sa route.

Un portrait plus intime de sa carrière suivra dans la quinzaine à venir.

“Patricia a toujours été une personne professionnellement disponible avec une grande qualité d’écoute, une grande détermination et une douceur irradiante. Son expertise partagée avec d’autres, elle savait l’opérationnaliser avec beaucoup d’habileté et dans le respect de la parole donnée. Elle était une collègue toujours volontaire et consensuelle qui permettait de trouver le cheminement collectif pour construire un projet ajusté et innovant.

Son immense héritage continuera de nous inspirer… !”

Olivier RATON

“Quel bonheur et quelle chance d’avoir pu croiser Patricia. La douceur, la bienveillance se conjuguent tellement bien chez elle avec son engagement, la réflexion permanente sur le sens de nos actions éducatives. Certain.e. s mettent le « vivre ensemble » à toutes les sauces, et d’autres le mettent en musique, discrètement, prenant soin de ce que les autres sont, de l’importance de tous et de toutes, quelles que soient leurs origines, leurs situations. Patricia est de ces derniers, qui ne font pas de bruit, qui agissent, qui écoutent … au-delà c’est sa gentillesse qui va manquer aux coordonnateur.rices du département. Pour ma part, ayant quitté le navire de cette confrérie, pas pour des grandes vacances, comme elle, mais pour une autre aventure professionnelle, je compte bien garder le lien avec Patricia. L’occasion sans doute de refaire le monde, entre anciens combattants de l’Education Populaire, mais surtout simplement de rire, de tchatcher, en partageant quelques mets délicieux, en toute simplicité, juste pour l’Amitié, avec un grand A !”

Eric D’ALMEIDA

“Patricia, c’est la douceur au service de convictions et de valeurs éducatives fortes et toujours partenariales.”

Michel HUILLET

“Douceur, discrétion, sourire, sincérité, tendresse, gentillesse, écoute, courage, valeurs, richesse et beauté d’âme,

Engagement, opiniâtreté, patience, pertinence, respect,

Force, indépendance, unique, liberté”

Solange SALVA

“Je connais très peu Patricia dans les domaines cités; suite aux rares moments où j’ai pu la côtoyer je garde le souvenir et l’impression d’une personne inspirant la force tranquille”

Françoise SUBRA

“Un seul être vous manque et tout est dépeuplé “… Qui de mieux qu’un poète pour exprimer le sentiment qui va rester après le départ de Patricia?

Pour moi, Patricia c’est une fondation solide, un socle inamovible…

C’est une personne rayonnante, solaire, bienveillante, stimulante, positive…

C’est la force tranquille, la gentillesse incarnée, la sagesse du discernement, l’écoute attentive, l’empathie permanente, un regard rempli d’humanité…

C’est l’élément indispensable d’un rouage, la garantie qu’il ne rouillera pas…

Alors me dire qu’elle ne rayonnera plus au sein de notre réseau c’est tout bonnement impossible, même si je sais qu’elle rayonnera ailleurs et que je m’en réjouis pour elle

Mais aujourd’hui c’est tout de même la tristesse qui domine, une page qui se tourne dans une histoire que nous avons écrite ensemble et qui n’aura désormais plus la même couleur…

Nadine BEGOU

“Patricia…

Un soutien infaillible, tout en sourire. Un solide et joyeux pilier dans la folle aventure de la coordination PEL! Merci à toi”

Chloé DELAGE

“De beaux yeux bleus remplis de douceur et d’amour”

Sylvain COURTOIS

“Pour moi, Patricia présente cette double qualité de porter un regard apaisé, bienveillant sur les gens et les situations, tout en exprimant avec forte conviction les valeurs de l’éducation populaire. C’est donc très plaisant et très constructif de travailler avec elle. C’est aussi une personne qui ressort par sa présence constante. Je crois que Patricia est un des piliers de nos groupes de travail et de discussions, et que nous allons vite nous rendre compte de son absence dans nos prochaines rencontres… “

Christine CABANIE

“Patricia, notre collègue coordonnatrice de la politique éducative, c’est le professionnalisme, c’est la maman, la grande sœur, la pierre angulaire qui tient la baraque, qui est toujours disponible quand tu as un souci, quand tu as un besoin spécifique, qui te donne le bon tuyau, la bonne réponse, qui va prendre de son temps pour t’expliquer, pour t’accompagner, te guider… Toujours joviale, de bonne humeur, un rayon de soleil,  très positive en toutes circonstances.

Voilà comment j’ai découvert Patricia en rentrant dans le réseau des coordos en 2009, et encore plus lors de nos covoiturages depuis le Couserans !

Des grands moments de travail, de rires, de discussions, d’entraides, de partages, de passions ont animé plusieurs années à ses côtés.

Depuis elle est devenue notre, mon, amie.

Je la remercie du fond du cœur pour tous ces moments, bons et parfois moins bons, et lui souhaite une retraite bien méritée, entourée des personnes chéries”.

Caty SERVAT

“PATRICIA c’est la plus ancienne du réseau des coordos !

Elle était du voyage en Espagne.

Elle aurait dû être là pour le voyage en Finlande… (je propose de la nommer « coordo » à titre honorifique et dès que ce voyage se fait on lui trouve une place !!!)

PATRICIA c’est ma colocataire de formation ! C’est avec toi que nous passions nos soirées à discuter de nos vies et de notre boulot ! Bienveillante, toujours à l’écoute, toujours un mot pour nous réconforter, même dans la période difficile que tu viens de passer, tu pensais toujours aux autres.

PATRICIA c’est le calme, la douceur et un sourire inoubliable. Elle va, enfin, penser à elle !”

Magali TERRAIL

“Patricia,

Une FEMME douce, rassurante, souriante, engagée qui s’est toujours battue pour ses convictions et ses principes que je partage profondément,

Une PROFESSIONNELLE au service des équipes de terrain, de ses collègues, des partenaires et des publics accueillis,

Une MÈRE et une ÉPOUSE dévouée qui a le sens de la famille,

Un MODÈLE EXEMPLAIRE pour chacun..e.s d’entre nous.

Elle me donne la force au quotidien d’aimer mon travail, malgré les difficultés rencontrées, et de me bonifier autant que possible pour atteindre, un jour, la perfection qu’elle représente pour moi.”

Sandrine HUCHET

“Patricia, c’est un engagement sans faille avec ses valeurs profondément humanistes, mêlant douceur et détermination au bénéfice des enfants, jeunes et familles d’un territoire de vallées et de montagnes haut en couleurs, auquel elle aura, j’en suis certaine, donné le meilleur d’elle-même, et qui gardera inscrit dans son histoire et son avenir les traces indélébiles de son passage !”

Cathy SENE

“Pour moi Patricia représente la force tranquille, la bienveillance, une personne capable de synthétiser posément les colères de chacun d’entre nous à coup de “du coup” qui ponctuent ses phrases…

Voilà c’est court mais je le pense sincèrement.”

Michel LIMOGES

“Quand je repense aux échanges avec Patricia notamment lors des réunions et formations coordos, les adjectifs qui me viennent spontanément et qui pour moi la caractérisent sont la sagesse, la bienveillance, l’empathie, le calme, l’écoute et l’intelligence.”

Pascale BLAZY 

“Patricia, un grand merci pour tout ce que tu as fait pour le territoire Couserans pour l’enfance et la jeunesse.

C’est par ton professionnalisme, ton engagement et ta motivation que les jeunes du Castillonnais ont pu découvrir des valeurs qui te sont chères comme la solidarité, le partage, l’ouverture au monde et aux autres.

Tu vas maintenant pouvoir profiter de moments pour toi et pour les tiens. « Enjoy ».

Je t’embrasse.”

Nathanaël BORDES

“Il y a des départs heureux vers de nouveaux horizons qui sont l’aboutissement d’une vie professionnelle bien remplie.

Travailler auprès des publics et notamment des enfants, avec des équipes d’animateurs, des élus, des bénévoles, nous donne un enrichissement quotidien, qui est notre moteur dans l’animation des politiques éducatives.

Mais il y a des collaborateurs qui sont parfois compliqués et il nous tarde de les voir partir.

Au moment où je lis ton message de départ et ou je t’écris, je suis partagé entre la joie de te voir partir vers ces nouveaux horizons bien mérités, et la tristesse de ne plus croiser Patricia dans nos réunions, dans nos séminaires, dans nos instances départementales.

Il va être difficile non pas d’accueillir ta collègue dans ce réseau des coordonnateurs, mais de ne plus croiser ton regard plein d’énergie, de ne plus pouvoir échanger sur des sujets ou tes connaissances amènent des couleurs qui nous ressourcent, de ne plus avoir ta sagesse et ton calme qui pose les choses même lorsqu’elles sont parfois compliquées.

Je te souhaite encore une fois une belle retraite très active dans les politiques éducatives soit en tant que dirigeante, soit en tant que bénévole, mais aussi dans toutes tes passions.

J’espère que nos routes se croiseront à nouveau pour partager un café ou un verre de thé.

Ma maison et mon bureau sont ouverts pour Patricia si tu as l’occasion de passer dans ce coin Ariégeois.

Je t’embrasse et te dis à bientôt.

Avec toute mon amitié, ma sympathie et mon estime.”

Michel CASADO

” J’aurais juste voulu dire à Patricia que je lui souhaite le meilleur, rien que le meilleur pour cette nouvelle tranche de vie qui commence. Un grand merci ! “

Christine CASSIN

” Merci pour ces moments de partage et ce que tu as transmis. Au plaisir de se voir dans les montagnes castillonnaises. Profite bien de cette nouvelle aventure. “

Régis ADRON

” C’est depuis peu que j’ai découvert Patricia et c’était un vrai plaisir !

Merci à toi, pour ton regard, ta présence, ton écoute et ton sourire ! A très vite, car le Couserans est petit ! “

Julien BILLAUD

” Pour moi, Patricia, c’est une vallée, des montagnes, un village (des villages), des parents, des enfants, une équipe… Je n’arrive pas à détacher “Patricia” de tout ça ! Elle est tellement tout ça à la fois !
C’est une voix calme, posée, tranquille… Mais ce sont aussi des convictions, des valeurs fortes, des engagements… Et quand on n’est pas d’accord, Patricia elle explique une fois, deux fois, mille fois, calmement.
Patricia c’est un sourire tranquille, des yeux brillants, un regard clair et une personnalité qui prend sa place sereinement et confiante dans un groupe.
Enfin pour moi, Patricia c’est surtout un engagement auprès des familles, des enfants, des jeunes… Et surtout auprès de toutes celles et ceux que l’on ne voit pas, les plus fragiles, les plus discrets, les plus isolés, les plus “complexes” aussi… sans bruit, sans photos, sans articles dans les journaux… à sa manière… un joli modèle pour moi.
Alors pour tout cela, je souhaite te dire : Merci d’être ce que tu es et merci pour ce bout de chemin partagé… en espérant te retrouver sur d’autres groupes, d’autres communautés, d’autres projets ! Bizzz “

Macha ROJAS

Le souvenir acquis lors d’une formation de  Horse-Coaching que nous garderons collégialement comme une philosophie de vie, de parcours professionnel, personnel, intime : « Se mettre en déséquilibre pour continuer à cheminer »

 Merci Patricia…

Les 21 mains ( Olivier RATON, Eric D’ALMEIDA, Michel HUILLET, Solange SALVA, Françoise SUBRA, Nadine BEGOU, Chloé DELAGE, Sylvain COURTOIS, Christine CABANIE, Caty SERVAT, Magali TERRAIL, Sandrine HUCHET, Cathy SENE, Michel LIMOGES, Pascale BLAZY, Nathanaël BORDES , Michel CASADO , Christine CASSIN, Régis ADRON, Julien BILLAUD, et Macha ROJAS)