Pour vous, j’ai rencontré Julien, un homme bienveillant, investi dans son environnement local et engagé auprès de la JEUNESSE. Une rencontre comme je n’avais pas l’habitude d’en faire et je voulais ainsi que vous compreniez le plaisir que j’ai à travailler avec lui, depuis presque six ans, et le partager.
Une destinée
Dès son plus jeune âge Julien veut devenir Animateur. Ses expériences familiales en « village vacances » lui ont forgé cette envie, renforcée par la rencontre incontournable, au club ados, d’un animateur qui lui dit : « TOI tu finiras animateur, j’en mets ma main à couper ! ».
Un cheminement parcouru avec motivation
Cette idée ne le quittera plus et il s’investira à travers le club de foot en entrainant les plus petits ( eh oui, un footeux…je l’apprends avec étonnement !). Puis, chemin faisant, arrivée au lycée où il découvre la formation en IUT « Animation Carrières sociales » de Tour. C’est une révélation pour son avenir scolaire puis professionnel dans un second temps.
Très investi et engagé au club de radio, délégué des délégués du lycée, il s’avère très motivé. Et surtout, il se dit que cela pourra lui ouvrir des portes pour son futur projet. La formation à l’IUT de Tours conforte ses envies mais à ce moment-là, il n’a pas d’idée précise du public à accompagner. Il s’oriente ainsi vers le public adapté et il réalise un mémoire autour des sports adaptés. Il enchaine avec une licence « activités physiques adaptées » pour s’outiller, avoir plus de ressources et acquérir d’autres compétences.
Premières expériences professionnelles
Après une première expérience professionnelle en tant qu’emploi jeune auprès d’enfants et de jeunes, il prendra ensuite des fonctions d’animateur jeunesse et de direction de la MJC de St Jean en Haute-Garonne. Il y restera 6 ans avec des événements phares à son actif tels le festival « Trio Rock » et le festival « Tous ô théâtre ».
Et le voyage comme ouverture
Puis un break de 6 mois à vélo autour de l’Europe avec sa compagne, 7000 km pour se ressourcer et puiser des énergies nouvelles !!! Au retour de ce périple une envie de se rapprocher des montagnes avec un poste de direction en MJC à Bagnères de Luchon mais l’Ariège trotte déjà dans sa tête…
Un engagement en faveur de la jeunesse
Ce sera chose faite en 2015 : un premier projet personnel non conclu, une formation en permaculture (un éternel étudiant !) et dans la foulée la proposition du poste de direction Jeunesse dans cette belle vallée du Haut-Salat à Seix, au sein de la fédération d’éducation populaire LE&CGS.
Son engagement auprès des Jeunes et de la Jeunesse d’aujourd’hui l’anime tous les jours. Il est son leitmotiv professionnel, mais aussi personnel, au travers d’un investissement dans diverses associations. Il est très attaché à ce public pour ce qu’il est, ce qu’il va être et aussi pour ce qu’il lui renvoie, lui communique. Il apprend quotidiennement à leurs côtés et ces échanges réciproques le nourrissent en tant qu’homme et en tant que professionnel.
Etre PAPA, une école
On ne peut pas parler de Julien sans parler de son rôle de PAPA ! Très présent et attentionné auprès de ses enfants, il m’a confiée que le fait de devenir papa avait été un tournant dans sa vie personnelle et avait eu un impact sur sa posture professionnelle.
L’écoute, la prise en compte des émotions, des besoins ont pris ainsi une toute autre importance dans l’accompagnement des enfants et des ados lui apportant particulièrement une meilleure lecture et prise en compte de leur développement.
Le partenariat, une considération
Il aime travailler en solitaire dans l’idée de mettre ensuite les projets au profit du collectif. Il se ressource également dans le partenariat local essentiellement mais il a trouvé en Ariège, avec tous les partenaires et institutions, une proximité agréable, une considération de l’engagement éducatif, un lien de confiance et un respect mutuel de chacun.
Aujourd’hui il anime et pilote un territoire, celui du Haut-Salat, en tant que coordonnateur des politiques éducatives. Il continue ainsi à expérimenter et à innover au sein de l’éducation populaire et de ses valeurs.
Interview réalisé par Agnès Fasan