Portrait du mois : Solange SALVA, “ELLE”

  • 27 novembre 2020
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Portrait

“Il était une fois…”

Il y a fort longtemps, naissait Solange Salva…

portrait de Solange

Les “bêtises” du bonheur

Fille unique, elle a fait l’admiration de ses parents qui l’ont remplie d’amour. Son enfance sera radieuse à Lavelanet, entre école et commerce de sa maman où, de temps en temps, elle avait droit à une « bêtise » qu’elle allait acheter au kiosque, en bas de l’esplanade (roudoudou, réglisse, et autre bonbon).

Bouger les lignes

Plutôt que fille unique, disons qu’elle été élevée comme personne UNIQUE en son genre. Cet amour et ce mode d’éducation, Solange les a bonifiés en forgeant son caractère, son envie de bouger les choses de la vie.

Effectivement, lorsqu’on rencontre Solange pour la première fois, on se demande ce qui nous tombe sur la tête… Une fille droite, avec ses convictions, ses affirmations, son questionnement, sa façon de vous renvoyer la réalité de votre action. Le paradoxe, et on s’en rend compte plus tard, c’est qu’elle est à l’écoute, prête à vous aider dans chacun des problèmes professionnels liés à son domaine d’intervention, que vous rencontrez.

Au service des plus démunis

Son engagement professionnel, personnel, associatif, politique est mobilisé pour permettre les changements pour un monde meilleur au service des plus démunis. Elle se revendique Militante féministe et cela dicte sa façon de penser et d’agir. Et oui, là aussi, ça bouscule !

La carrière de Solange a toujours été liée au domaine social, et à la CAF. Titulaire du diplôme de Conseillère en Economie Sociale et Familiale obtenu à Limoges, elle effectue un remplacement à la CAF de l’Ariège puis partira durant 4 ans à Paris, au Bureau d’Aide Sociale de la Ville de Paris.

Ancrée en Ariège

Attachée à son Ariège natale, elle reviendra en poste sur le centre social de Lavelanet où elle exercera ses fonctions durant 10 ans. Son évolution à la CAF de l‘Ariège l’amène aujourd’hui à exercer les fonctions de Conseillère Technique Enfance-Jeunesse-Parentalité. Sa vision globale des actions mises en place sur le territoire Ariégeois l’amène à accompagner les acteurs locaux et les territoires en leur permettant de donner du sens aux projets mis en place, et de les faire partager.

Expertise, gestion et suivi des dossiers CEJ, PS Jeunes, CTG, Politiques Educatives, sont son quotidien dans lequel elle s’épanouie tous les jours au travers des rencontres partenariales qu’elle fait.

Son mari, son fils, ses parents sont les bases de son équilibre. Elle est le pilier de sa famille.

L’amour des autres

Flexitarienne, épicurienne, gourmande, curieuse, perçue comme calme et distante parfois, amoureuse de sa famille et des gens, clown « réservé », vous rencontrerez certainement Solange dans une combinaison de ski, dans une exposition, dans un musée, dans une galerie d’art, ou tout au bout du monde lors d’un de ses voyages qu’elle affectionne avec son mari, dans le but d’aller rencontrer des gens. Bien qu’elle dise qu’elle boit de l’eau, vous pourrez la surprendre cependant avec un bon verre de vin rouge…”

Interview réalisée par Michel Casado