Portrait du mois : Olivier Raton, une vie d’engagement et de transmission…

  • 11 octobre 2021
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Couserans-Pyrénées Portrait

Préface

Nos missions professionnelles nous amènent à croiser, côtoyer, travailler avec divers professionnels sans parfois en connaitre d’avantage sur leurs parcours. Sur la femme ou l’homme que nous avons à nos côtés.

Cette expérience de « portrait » m’a véritablement permis d’aller à la rencontre de l’un d’eux. De prendre du temps. Être à l’écoute, dans l’échange, avec la curiosité d’en savoir un peu plus sur l’homme, le professionnel que j’ai en face de moi.

C’est à La bastide-de-Sérou, que j’ai découvert Olivier Raton directeur de l’association 117 animation, coordonnateur du partenariat local et élu au sein de sa commune, à la communauté des Communes Couserans-Pyrénées et récemment au sein du Conseil Départemental de l’Ariège.

De cette rencontre, j’en suis ressorti avec le sentiment que l’engagement est bien souvent une histoire de transmission et peut vous animer tout au long de votre vie… Et qu’il me sera sans doute bien difficile de retranscrire tout l’investissement et l’engagement qu’Olivier a donné et donne encore pour son territoire.

Des rencontres qui ont suscité son envie de s’engager…

C’est vers l’âge de 6 ans et pour raisons professionnelles que la famille d’Olivier arrive de Talence et s’installe à Foix. Son enfance, il la passera en Ariège, mais également, par épisode, à l’étranger dont trois années notamment en Algérie. Avec, à la sortie, la conviction que c’est une richesse d’aller à la rencontre des cultures… et que la peur, notamment de l’autre, vient de la méconnaissance.

« Enfant, un voisin m’a déposé son casque de pompier sur la tête ».

Olivier s’en souvient encore. Ce geste anodin, mais symbolique, se transformera en envie plus profonde. Une envie qui ne le quittera plus… Et c’est à l’aube de ses 30 ans, qu’Olivier s’engage parmi les pompiers du séronnais et s’y implique durant 28 ans en tant que volontaire tout d’abord, puis chef de caserne par la suite.

Un peu à l’image de ce casque déposé sur sa tête, d’autres, des figures de l’éducation populaire du séronnais (Yves Mica , Richard Montagne, Norbert Meler, …) ont eux aussi ,un jour, symboliquement déposé sur ses épaules un costume d’animateur. Un costume qu’il endossera et ne quittera plus…

Ces hommes (enseignants, éducateurs spécialisés…), qu’il m’évoque avec admiration, il les a connus d’abord en tant qu’adolescents, colons, dans ces « centres aérés » organisés l’été à destination des enfants du séronais et de jeunes suivies par les services de la DDASS.

…et de transmettre

Puis, ces hommes, l’ont invité et accompagné pas à pas à s’investir dans l’encadrement, l’animation de ces séjours. Olivier me confie qu’ils avaient le goût de transmettre et qu’à son tour lui aussi souhaitait donner de son temps, s’engager notamment en tant qu’animateur bénévole et dans diverses associations. Comme un symbole, il est coopté à ses 17 ans à la présidence d’un groupe Folklorique.

Au sortir de son DEUG de Psycho, la commune de La Bastide lui propose un poste d’animateur professionnel. Cette chance qu’il saisit le mène encore un peu plus loin dans son implication sur le territoire et auprès des associations.

Olivier aura en charge notamment l’animation du foyer rural (clubs d’activités, cinéma, danse traditionnelle et folklorique…), du club des aînés, l’organisation d’événement culturels, l’accueil des enfants les mercredis et durant les vacances scolaires…

Au début des années 90, accompagné des Francas de l’Ariège, Olivier recentre ses actions autour de l’enfance et la jeunesse avec notamment  l’organisation des CLAE, de services destinés à la jeunesse. Le projet prend une ampleur intercommunale avec les compétences qui s’étendent sur 16 communes dorénavant avec l’envie d’harmoniser une offre de services périscolaires, extrascolaires scolaires pour l’enfance et la jeunesse.

Une histoire de territoire

En 1996, l’aventure se poursuit avec la naissance de « 117 Animation Jeunes ».

« Cette asso, c’est une histoire de territoire, de personnes impliquées. Le Séronais s’est structuré sur une dynamique associative, humaine  et sociale»

et Olivier en est notamment le fruit.

Depuis, Olivier dirige l’association 117 animation Jeunes et coordonne la politique éducative sur le Séronais.

…vers un engagement politique

Aux côtés d’élus investis pour le territoire, Jean et Henri NAYROU, André ROUCH, Martine FROGER et tous les maires de la Communauté de Communes historique du SERONAIS, le goût pour la « gestion de la chose publique » le motive.

En 2014, Olivier est élu sur la commune de Castelnau Durban puis à la communauté des communes Couserans Pyrénées. Il me confie qu’il souhaitait s’impliquer à un autre échelon de prise de décisions, sur les politiques éducatives notamment et poser ainsi un regard différent sur les politiques publiques.

Et un nouveau défi

Puis, en juin 2021, Olivier est élu auprès de Christine Tequi en tant que conseiller départemental pour un mandat d’un peu plus de 6 ans. Un nouveau défi à relever à travers l’implication de nouvelles instances telles que les commissions « Culture, Sports Education et Patrimoine »  & « Insertion et Solidarités ». Il retrouve en Christine Téqui cette motivation partagée de décider ensemble, dans une approche différente de la gestion du territoire avec des regards croisés, des expérimentations, de l’essaimage. La force du collectif et des compétences complémentaires pour agir ensemble.

Olivier a légèrement réduit son temps de travail à 117 et se place déjà dans une volonté de transmission. Laisser la place à…

Olivier me le rappelle plusieurs fois. S’impliquer, s’engager, oui. Mais il faut aussi transmettre, accompagner et savoir laisser sa place au moment opportun.

Il témoigne d’une grande reconnaissance pour toutes les rencontres professionnelles, associatives, institutionnelles, politiques, amicales et familiales qui l’ont nourri et l’ont aidé à se construire, s’affirmer, et agir en concertation.

Et demain ?

Et puis après… Une retraite bien méritée ?… Non ! D’autres envies ? D’autres défis encore ?

Oui, peut-être un énième engagement. Dans la solidarité internationale, peut-être…me confiera-t-il.

Interview réalisé par Julien Billaud