Lancement de l’appel à projets REAAP 2022

  • 23 décembre 2021
  • Elus - Professionnels de l’animation

Aide aux projets et dispositifs ressources Place des parents

Le Comité de pilotage du Schéma Départemental des Services aux Familles a décidé le lancement de l’appel à projet Reaap 2022.

Le déploiement de l’axe parentalité, à travers le Schéma Départemental des Services aux Familles (Sdsf) se traduit en Ariège, par une offre territoriale diversifiée permettant à un nombre important de parents d’accéder à des actions de soutien et d’accompagnement labellisées « Reaap » (Réseau d’écoute, appui et d’accompagnement à la parentalité).

Un fonds national parentalité, géré par la Caf de l’Ariège, contribue au développement d’actions de soutien à la parentalité sur le territoire Ariégeois cofinancées par les partenaires : Conseil Départemental, Etat, collectivités, Msa et Caf.
Les actions financées par ce fonds, devront répondre aux objectifs suivants :

  • Accompagner les parents à l’arrivée de l’enfant (période périnatale jusqu’aux trois ans de l’enfant) en améliorant les dispositifs existants et en concourant à leur bonne articulation : déploiement d’une offre de service et d’informations envers les parents,
  • Soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants, notamment les adolescents : maintien des liens, prévention des ruptures et des conflits,
  • Accompagner et prévenir les ruptures familiales : le développement des offres de service accompagnant les séparations pour favoriser la coparentalité sera poursuivi, avec une attention particulière portée aux situations les plus fragiles, au maintien des liens parents/enfants et à l’apaisement des conflits.

Pour répondre à ces enjeux, un référentiel national a été élaboré par la Cnaf.

Il s’adresse aux porteurs de projets, professionnels et bénévoles, élus, responsables associatifs engagés dans des actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité. Les projets 2022 seront étudiés par le Comité Technique Parentalité associant tous les partenaires institutionnels.

Comme l’année dernière, les demandes de financement 2022 devront être obligatoirement déposées via la plateforme ELANcaf avant le 30 mars 2022.

Cette plateforme est destinée à simplifier les procédures de demande et d’instruction des subventions versées aux partenaires, porteurs de projet, soutenus par les Caf.
La mise à disposition de cette plateforme permet de répondre à cette double ambition de simplification des process de gestion des demandes de financement et de visibilité des actions financées.

Petit rappel, aucun dossier papier ne doit être envoyé à la Caf, vous trouverez ci dessous les documents à télécharger et renvoyer en format dématérialisé.

Par ailleurs, dans le cadre de cet appel à projets, une réunion (distanciel via Teams ou présentiel) sera organisée le lundi 31 janvier 2022 afin de vous apporter des précisions quant à l’utilisation de la plateforme ELAN.

Télécharger les documents

Le référentiel national de financement – actions parentalité

Le dossier de demande de financement

Le dossier de demande de labellisation

Contact

Pôle AFC – Parentalité
05 34 09 27 60
parentalite.caffoix@caf.cnafmail.fr