Professionnalisation des animateurs du périscolaire : Un 3ème CQP en 2021

  • 21 décembre 2020
  • Elus - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Métiers de l'animation

Avec l’existence d’Accueils de Loisirs Associés à l’École sur plus de 80% des écoles ariégeoises, la professionnalisation des animateurs des temps périscolaires est plus que jamais une priorité.

Il y a 3 ans, dans le cadre de la plateforme partenariale « Territoires éducatifs », les acteurs éducatifs ont partagé cette nécessité de développer l’accès à des formations qualifiantes en Ariège.
Ainsi est née une formation CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) mention : Animateur du Périscolaire, portée par la Fédération Loisirs Éducation & Citoyenneté Grand Sud (LEC Grand Sud) mais organisée avec plusieurs acteurs éducatifs ariégeois.

Pour répondre au mieux aux spécificités du territoire et favoriser l’ancrage local, la formation s’appuie en effet sur les ressources diverses des acteurs locaux : coordonnateurs enfance-jeunesse territoriaux, associations et fédérations d’éducation populaire, cadres institutionnels, associations thématiques à vocation départementale, ludothèque…
 
Un suivi régulier des personnes formées au CQP en Ariège est d’ailleurs en train de se mettre en place en partenariat avec le CNFPT.

Il s’agit de permettre aux stagiaires issus de différents territoires ariégeois, d’appréhender un réseau départemental qui leur apportera, au-delà de cette formation, un appui permanent à leur évolution professionnelle et au développement de leurs compétences…
 
Pour vous donner envie, voici le film bilan réalisé par les stagiaires en 2019 : 

En 2021, afin de s’adapter au mieux aux besoins locaux, la formation se déroulera les mercredis et les premières semaines de vacances scolaires.
Les trois jours de positionnement auront lieu fin janvier.

Pour s’inscrire et pour plus de renseignements

Guilaine Sanchez (LECGS)
0562874377
guilaine.sanchez@lecgs.org

Site internet de LEC Grand Sud