Pamiers : des nouvelles du parcours artistique “Papillons-nous”

  • 21 juin 2022
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Portes d’ Ariège Pyrénées Art et culture

Il y a quelques mois, nous vous présentions “Papillons-nous”, le dernier thème du parcours artistique et culturel proposé par Daïana Gassin, animatrice plasticienne du service enfance jeunesse de Pamiers.

Après la découverte des expositions « Ce qui nous lie : Contemplation » de Maflohet Passedouet et « Wax Spirit » de Jacques Bosser, les enfants sont allés visiter la clairière aux insectes et ont participé à un atelier sur le papillon.

Lors des ateliers artistiques mis en place dans les ALAE élémentaires et au centre de loisirs de Las Parets de mars à juin 2022, les enfants ont pu créer de grandes chrysalides et de petits papillons, à l’aide de techniques mixtes,

Tout au long de ce parcours papillonage, les enfants ont pu développer leur imagination et se sensibiliser au vivant. Le papillon évoque la précarité de l’existence terrestre et l’espoir, car il passe la plus grande partie de son existence à se transformer.

Les papillons captent le soleil et en absorbent la chaleur pour pouvoir voler. Ils sont très légers, ils sont les jouets du vent si celui-ci est trop fort pour eux. Ils sont très fragiles car la poudre de leurs ailes est juste déposée dessus.
C’est autour des idées de transformation, de légèreté, de fragilité, d’éphémère qui caractérisent le papillon, que les enfants ont créé.

Rendez-vous à la médiathèque de Pamiers pour découvrir les œuvres des enfants.

Elles sont exposées depuis le 8 juin et jusqu’au 30 juin 2022.