Du 19 au 23 février le second séjour de création artistique du projet Dionysos avait lieu au Pays des Traces à Saint-Lizier.
Sous l’égide du service jeunesse LE&C Grand Sud du saint-gironnais, qui anime le projet aux côtés de l’Estive, du LEP Camel et de la compagnie « À l’Envi », 11 lycéens volontaires ont donc retrouvé, Anthony Poupard, comédien-metteur en scène et Aurélie Mouilhade, danseuse-chorégraphe, mais également Melyna Richard et Julien Billaud animateurs du quotidien pour LE&C Grand Sud.
C’est dans la « Tanière » du Pays des Traces que la petite troupe a posé ses valises afin de poursuivre ce projet de création initié à l’automne 2023. « J’ai senti que le fait d’être tous ensemble dans cette hébergement a renforcé la cohésion du groupe. Les jeunes étaient motivés et enjoués » témoigne Mélyna, animatrice jeunesse.
Ce second séjour, fait suite à celui organisé lors des vacances d’automne à Ercé (Lire notre article du 15 décembre 2023 TE09) et aux séances ponctuelles au sein du lycée. 5 jours qui ont permis notamment de poursuivre ce processus de création en perpétuel mouvement.
Les séances de répétition se sont succédées quotidiennement et le Foirail de Saint-Girons, mis à disposition par la municipalité, s’est vu investi en tant que lieu des futures représentations publiques programmées les 16 et 17 mai.
Un tournant dans cette aventure ! Comme en témoigne Anthony et Aurélie, « Ils ont passé un cap. On sent qu’ils ont compris l’enjeu des répétitions. Ils commencent à prendre plaisir. Ils se sont approprié leur spectacle ! Ils n’hésitent pas à questionner et proposer. » Et de compléter sur leurs intentions en tant qu’artistes, « nous voulons qu’ils soient dépositaires de LEUR spectacle le jour J ».
En dehors des séances de répétition, l’équipe d’animation a de nouveau planifié avec les jeunes, des temps « off » permettant de s’initier à d’autres pratiques. « Chaque instant renforce les liens au sein du groupe, si nécessaire dans ce type de projet. Dans le quotidien, chacun se livre un peu plus et engage une part de soi », nous confie Julien, responsable du séjour.
Jusqu’à la « murder-party » animée par Sébastien et Kasta (ludothèque du Couserans) qui a catapulté le groupe au XIIIe siècle, en plein banquet, invité par le Comte de Champagne en personne. Durant deux heures, chacun a pu endosser un rôle et tenté de démêler une histoire familiale tragique, sous fond de meurtre et de trahison… Une autre manière de se mettre en scène !!!
Mais c’est aussi l’association « Grimpe en Couserans » qui a accueilli les lycéens pour une découverte de l’escalade sur blocs qui ne nécessite aucun matériel technique tels que cordes ou baudriers.
Au-delà du projet, ces différents temps de découverte permettent à ces jeunes futurs animateurs socioculturels inscrits dans la filière « Animation Enfance et Personnes Âgées » du LEP Camel, de découvrir des acteurs associatifs du Couserans, de faire d’ores et déjà réseau.
En fin de semaine, il est évident que les dialogues, les mouvements sont plus fluides et que les jeunes ont gagné en confiance, se sentent plus à l’aise dans cette création contemporaine.
Mais il reste encore du travail avant d’être pleinement opérationnel pour les échéances du 16 & 17 mai prochain. D’ici-là, Anthony et Aurélie vont affiner l’écriture du scénario et la mise en scène et reviendront encore cinq jours pour des répétitions en temps scolaire répartis entre mars et mai.
À suivre…