Il nous plait à croire que nous avons peut-être inspiré le ministre de l’Education Nationale qui vient de lancer, en cette fin de mois de janvier, l’opération « Territoires Educatifs Ruraux ».
Le programme vise à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes avant pendant, autour et après le cadre scolaire en construisant des solutions soutenues par une stratégie territoriale ambitieuse et partagée.
Il s’appuie sur un projet de territoire, sur l’alliance éducative à l’échelle locale ainsi que sur les trois leviers suivants :
- Renforcer la coopération entre l’école et les acteurs locaux
- Garantir aux élèves ruraux un véritable pouvoir d’agir sur leur avenir
- Renforcer l’attractivité de l’école rurale et l’accompagnement des personnels
Seulement trois académies sont concernées Nancy-Metz, Amiens et Normandie : dommage !!!
Un déploiement de l’opération est envisagé après évaluation avec les territoires concernés.
Alors nos projets éducatifs locaux ne devraient-t-ils déjà pas se saisir de cette dynamique ? Cela permettrait de les renforcer sans aucun doute, de renforcer les collaborations éducatives à l’échelle des territoires, de consolider le réseau local de coopération vers une mise en cohérence de l’ensemble des actions éducatives.
Il s’agit là, comme nous l’avons toujours mis en avant au sein du projet départemental pour des politiques éducatives concertées, de construire un projet éducatif porteur d’ambition pour chaque enfant, chaque jeune, chaque famille, au plus près de leur lieu de vie, avec l’ensemble de la communauté éducative et en lien étroit avec les collectivités locales.