Depuis 2019, les élus de la Haute-Ariège ont décidé d’associer pleinement les enfants des vallées de la Haute Ariège à l’élaboration de leur document d’urbanisme, par le biais du projet éducatif innovant : « ADENANC, le village idéal dans lequel nous souhaiterions vivre ».
Pour cette démarche pédagogique ambitieuse, un partenariat entre la CCHA, les services Départementaux de l’Éducation Nationale et l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) a été initié.
L’année scolaire 2020/2021, pour l’ensemble des élèves des 11 écoles primaires localisées sur le périmètre de la CCHA, a été rythmée par les 10 thématiques issues de l’aménagement du territoire, à savoir la sociologie urbaine, l’architecture, la biodiversité, les paysages rapprochés et éloignés, les activités, la mobilité, les déchets, les réseaux publics, et enfin sur notre territoire de montagne, les risques naturels.
La qualité et la richesse des propositions ont été au-delà des attentes. L’accompagnement assuré par l’OCCE a garanti la transposition de questions d’urbanisme en objets d’apprentissage. L’investissement dont ont fait preuve les enseignants et les enseignantes a permis aux enfants de nos vallées de conduire des travaux étayés et de produire des réalisations de qualité. Le foisonnement d’idées a été à l’origine d’un livret de propositions, remis aux élus communautaires et aux 52 élus communaux.
Les actions durant l’année scolaire 2021/2022 s’attachent à mettre en valeur le travail des enfants auprès de leurs familles et plus généralement du grand public (projection des vidéos, exposition des maquettes).
L’année scolaire 2021-2022 est également celle où nous donnons la parole aux collégiens et collégiennes de notre territoire. Ainsi, les propositions des enfants pour leur village idéal ADENANC s’enrichira des idées des 11 – 15 ans.
Pour ce faire, nous avons adapté aux spécificités de notre territoire une méthode de démocratie participative dynamique, celle des « porteurs de paroles ». A cet effet, la troupe de théâtre Gersoise Kiroul et l’OCCE se sont rendus les 24 et 25 janvier dernier dans les collèges de Vicdessos et d’Ax les Thermes pour recueillir les nombreux besoins des jeunes en matière de mobilité (habitants, internes, sections sportives…).
Très tôt le matin du 24 janvier, ces acteurs ont pris la ligne de bus amenant les collégiens et collégiennes au collège de Tarascon. En suivant, ces mêmes acteurs sont allés à la rencontre des adolescents scolarisés à Vicdessos.
Grâce à ces échanges, les besoins des jeunes en matière de mobilité quotidienne, scolaire et extra-scolaires ont été mis en lumière. Ce constat établi, la Communauté de Commune Haute-Ariège s’attachera à répondre à leurs attentes.
En effet, la Communauté de Communes de la Haute Ariège a placé l’éducation, l’enfance et la jeunesse au cœur de son projet de territoire.
Tant dans sa définition que dans sa mise en œuvre, le projet innovant « ADENANC » et ses différentes déclinaisons au cours de 2 années scolaires prouve une nouvelle fois l’engagement des élus et des techniciens de la Haute-Ariège dans cette compétence essentielle et vitale pour notre territoire de montagne.