« Design Thinking »

  • 20 avril 2022
  • Elus - Enseignants - Professionnels de l’animation

Actualités de la formation Développement local

Redonner du souffle : Une formation/action pour entretenir la dynamique du réseau des coordonnateurs enfance-jeunesse et politiques éducatives. En partenariat avec le CNFPT.

Dans le cadre de l’animation du réseau départemental, et dans le contexte anxiogène traversé par les animateurs du partenariat éducatif local depuis quelques mois, il a semblé nécessaire de redonner de l’élan, de l’envie, du pouvoir d’agir et de permettre une prise de recul salvatrice.

La forme

Les 19 et 20 mai 2022 c’est par conséquent au cours d’un séminaire de travail que les coordonnateurs et coordonnatrices de politiques éducatives locales vont se voir proposé un processus facilitant à la fois une introspection et une projection.
Mais ce processus ne s’arrêtera pas là. Il devrait également se prolonger par deux journées à la rentrée scolaire ainsi que par des séances de « coaching » individualisés sur chaque territoire concerné, en 2022 et 2023.

La méthode

C’est par une démarche s’appuyant sur les méthodes de « Design-Thinking » que Stéphane Ramos, intervenant auprès du CNFPT, facilitera cette projection : quelles méthodes, quelles postures, quelles compétences mobilisables vont permettre d’appréhender de nouvelles manière d’innover dans les situations spécifiques rencontrées par chaque professionnel aujourd’hui ? Tels seront les enjeux de ce cheminement accompagné.

En toile de fond

C’est par contre la révision du projet départemental et le rapport fourni par les étudiants du Master 2 APTER, restitué en ce début d’année, qui composeront la toile de fond sur laquelle se dessinera le contenu de cette formation/action.

En amont du séminaire

Cependant, afin que chacun arrive serein le jour J, une demi-journée pour « poser les valises » sera proposée au collectif.
L’enjeu de ce temps préalable sera de permettre à chacun de se débarrasser de ce qui lui pèse dans le contexte actuel.

Il s’agira d’aborder ainsi la formation de manière plus légère en étant déchargé d’un trop plein émotionnel non propice à l’apprentissage.