Le 15 octobre 2020, plus de 110 élus, représentants d’institutions et professionnels partageaient les résultats de la photographie des jeunesses ariégeoises réalisée par l’Université Jean Jaurès et le groupe départemental Jeunesse de la plateforme partenariale « Territoires Educatifs 09 ».
Cette soirée permettait de partager les inquiétudes des acteurs sur la situation des jeunes. En effet, plus d’un tiers de la population a plus de 60 ans et l’évolution démographique est modérée. Faces à ces constats et aux difficultés accrues par les crises actuelles, les participants à la soirée manifestaient le souhait de travailler ensemble en faveur de l’insertion et de l’émancipation des jeunes en Ariège.
Depuis deux démarches « interconnectées » ont vu le jour :
- L’expérimentation AJIR menée entre 2021 et 2023 dans le cadre du Fonds d’expérimentation jeunesse. Elle vise à appréhender la « Revitalisation des territoires ruraux par l’accompagnement des projets de jeunes » Il s’agit également d’ouvrir et structurer le partenariat entre les acteurs des champs économiques, sociaux, culturels, de l’éducation populaire et de la formation et d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles d’« aller vers » les jeunes les plus éloignés. A ce jour ce sont 540 jeunes de 16 à 29 ans qui ont été rencontrés et 132 qui ont été accompagnés dans leurs projets (associatifs, culturels, économiques, …).
Le Tremplin départemental parrainé par Christine Téqui le 30 mars prochain sera une étape majeure de cette expérimentation. - Une formation à la participation lancée dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir. L’enjeu : « Co-construire avec les jeunes ariégeois les politiques publiques qui les concernent ».
- A ce jour 41 élus, cadres, acteurs de terrain de tous horizons et jeunes ont été formés lors de 3 cycles de formation-action, avec un accompagnement personnalisé pour leurs projets
- Une phase à venir devrait permettre de co-construire un dialogue structuré, visant à impacter les politiques publiques par des rencontres mêlant jeunes, acteurs et décideurs.
- Une phase à venir devrait permettre de co-construire un dialogue structuré, visant à impacter les politiques publiques par des rencontres mêlant jeunes, acteurs et décideurs.
- A ce jour 41 élus, cadres, acteurs de terrain de tous horizons et jeunes ont été formés lors de 3 cycles de formation-action, avec un accompagnement personnalisé pour leurs projets
Une volonté qui rassemble ces différentes actions : Faire de dispositifs successifs et juxtaposés à l’attention des jeunes, une politique départementale intégrée et partagée, associant pleinement les jeunes.
Le 11 février 2022, une journée de partage, de témoignages d’expériences montrant comment des jeunes « prennent place » en Ariège a rassemblé plus de 100 personnes, sous le regard expert de Chafik Hbila. « Comment construire l’Ariège de demain avec les jeunes, ressources majeures pour le dynamisme économique, social et démocratique de nos territoires ruraux ?, telle était la question abordée.
Dans le cadre de la révision du Projet départemental pour des politiques éducatives concertées, l’étude réalisée par les étudiants du Master 2 APTER2 a posé 7 défis, dont 3 concernent spécifiquement la Jeunesse. Une journée partenariale dans le cadre du CDPEC le 6 octobre 2022 a permis de les partager.
Aujourd’hui, il apparaît pertinent de proposer à l’ensemble des acteurs concernés réunis au sein de Territoires éducatifs 09, d’entrer dans une phase de définition conjointe d’une stratégie Jeunesse départementale.
Pour ce faire, un calendrier est posé :
- 30 mars 2023 – Tremplin Jeunes : valorisation d’actions portées par des jeunes, pour faire mûrir leurs initiatives et fédérer les acteurs de l’accompagnement
- 15 juin 2023 – Comité jeunesse : présentation des démarches participatives en cours et préparation d’un forum ouvert d’octobre. 14h à 17h – Salle des fêtes de Saint-Paul de Jarrat
- 10 octobre 2023 – Forum ouvert de coopération jeunesse : jusqu’à 250 élus, professionnels et jeunes – pour partager autour de thèmes variés (insertion, logement, entreprenariat, …) et construire des orientations communes. 9h à 17h – Salle Isabelle Sandy à Foix
- 11 décembre 2023 – Comité Jeunesse : validation des orientations communes – 14h à 17h – Salle Isabelle Sandy à Foix
Et en perspectives en Mars 2024 – Des Assises Jeunesses et ruralités : organisation initiée par un collectif d’experts, chercheurs universitaires et agents de l’Etat à portée nationale qui permettra également d’être un espace fort de valorisation des expériences ariégeoises