Aventure Colos

  • 24 avril 2024
  • Elus - Enseignants - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Éducation populaire

Depuis quelques mois, des acteurs du monde des séjours vacances (organisateurs-trices, animateurs-trices, directeurs-trices, fomateurs-trices, porteurs de projets, conseillères jeunesse et sports) s’attellent à faire sortir de terre un projet fédérateur afin de faciliter l’accès des enfants ariégeois à au moins une expérience de colo dans leur département.

Voici Colo-09, réseau qui a trouvé son terreau dans la volonté de promotion des espaces qualitatifs de détente, de loisirs, de responsabilisation, de prise d’initiatives, de rencontres que sont les séjours vacances. Qu’ils soient mini-camps, séjours sportifs ou aventure, colonie de vacances… dans toutes leurs diversités, les séjours de loisir avec hébergement organisés sur notre territoire sont une richesse éducative précieuse.

Les Colo-09, une aventure à vivre et à partager !

Ancrés dans ce terroir que vous connaissez bien, que nous découvrons encore chaque jour, où chaque espace est un lieu de possibles, et dont les acteurs-organisateurs de séjours vacances connaissent les moindres recoins,

la trace d’un desman au bord d’une rivière, tous les usages d’une poignée d’orties, le plantain qui soigne, l’histoire qui se raconte par la lecture d’un paysage,

A la lumière de la réalité sociale, à l’ombre des actualités, les acteurs du réseau Colo-09 sont déterminés à construire des espaces d’hétérotopies au service des jeunes.
Des temps de séjours vacances, des mini-camps ou des longs séjours, des espaces de rencontre et de mixité, des temps de vie collective, des espaces de jeu et de loisir qui construisent, qui questionnent, des temps de vie quotidienne que l’on partage, entre jeunes, les jeunes avec les adultes, les professionnels et les stagiaires, des espaces de transmission et de formation, des lieux d’échanges et d’ouverture,
un feu allumé pour la première fois, une via-ferrata partagée et les hauts et bas de l’adrénaline, un bivouac sous les étoiles du mois d’août, une première fois en montagne avec un accompagnateur et le vol d’un gypaète pour nous faire de l’air, découvrir la médiathèque avec les animateurs et s’y inscrire pour l’année, parcourir et découvrir son territoire, randonner jusqu’au marché local , partager le pain avec le boulanger d’à côté, rencontrer un berger et compter les brebis jusqu’à la nuit, découvrir le travail d’une apicultrice et plonger ses doigts dans le miel, cuisiner ensemble les récoltes sauvages d’une journée en forêt, construire un projet avec les jeunes, inviter les copains dans sa cabane et grimper aux arbres, se brosser les dents en musique et partager sa chambre, …

Inestimable richesse des séjours vacances,

Nous, qui les pratiquons, savons que ces espaces rares, où le loisir rassemble, permettent de dérouler des fils infinis de coopération, de cohésion pour les enfants et avec les adultes, pour construire la société d’aujourd’hui et de demain.

Les espaces des séjours vacances, parce qu’ils ouvrent la porte du collectif, du vivre ensemble nous obligent et nous construisent.

Ils nous obligent à porter haut la formation des intervenants, à les nourrir de bonnes pratiques et d’ouverture et d’aventure,

ils nous obligent à mutualiser nos outils pour aller plus loin dans la traversée et la découverte de notre territoire humain et géographique,

ils nous obligent à trouver les réseaux de diffusion de nos actions auprès des familles et des référents éducatifs pour rendre accessibles les colos à tous les enfants et les jeunes.

Les séjours nous construisent car l’aventure fédératrice d’un séjour bâtit des rencontres et éveille des curiosités, l’aventure humaine des séjours permet de se-grandir et de se projeter dans la société.

Collectivement, grâce au réseau Colo-09, nous allons lever les freins, développer des solutions, innover pour favoriser les départs en séjours, consolider les équipes, faire émerger de nouvelles envies. Partir en colo c’est participer à une expérience commune, c’est tisser du lien social et se projeter en citoyenneté. Combien de nos animateurs-trices ont été colons, combien de directeurs-trices ont traversé des étés d’animation, combien d’engagé-es dans le tissu associatif, dans les réseaux de notre territoire sont issus du champ de l’éducation populaire …

Alors c’est parti, vous rejoignez le réseau colo-09 ?

Vous pouvez nous écrire à : reseaucolo09@gmail.com
Vous pouvez nous rejoindre pour notre prochaine réunion le 23 mai. 
Vous pouvez découvrir nos intentions et nos ressources en suivant ce lien
.

Vous allez trouver que notre idée de faire un festival des colos et des séjours en mai 2025 est merveilleuse, et vous y investir en envoyant un mail à reseaucolo09@gmail.com

Vous avez envie de construire avec vos équipes plus de séjours ou des séjours ancrés sur le territoire, rejoignez-nous!

Et cette idée de construire un parcours BAFA-09, portés par les membres du réseau. Former des jeunes du territoire, des stages théoriques immersifs au contact des organisateurs de séjours, garantir un accès facilité des stagiaires BAFA à des structures sur le département … Incroyable !

Rejoignez-nous !

Depuis que nous avons commencé à dérouler le fil de ce réseau, qui germe, qui pousse, qui bouillonne, nous sommes touchés par la profondeur de son champ d’action, par la qualité des échanges qui émergent de nos rencontres, par la richesse des outils que nous avons à notre disposition.

Prendre les vacances des enfants au sérieux, c’est s’atteler à construire une société d’aujourd’hui et de demain où le vivre-ensemble n’est plus une question, mais une réponse.

Colo’rdialement vôtre !
Pour nous re-joindre : reseaucolo09@gmail.com

Les colo’rdinatrices du réseau

Lalie SCHLOTTERBECK (Directrice des séjours de la Maraude)
Stéphanie BUREAU (coordinatrice départementale des FRANCAS)
Virginie DEVOLDER (Conseillère d’Éducation Populaire et de Jeunesse – SDJES)