C’est le collectif LA VOLTE qui accompagnera en 2025 le cursus de formation des coordonnateurs et coordonnatrices de politiques éducatives locales (ou/et chargé·e·s de coopération pour certain·e·s).
La formation de ces professionnels de l’enfance, de la jeunesse, des politiques éducatives concertées, c’est un outil de réflexivité, d’introspection, de création, de dynamisation d’un réseau de professionnels.
C’est une bulle d’oxygène au milieu d’un quotidien exigeant dans un contexte en perpétuelle mutation et soumis aujourd’hui à la fois à l’arrivée de nouveaux dispositifs, à des restrictions budgétaires, à des restructurations nécessaires, à des contraintes administratives croissantes, à une transition écologique et sociale.
C’est aussi un moyen pour ces professionnels à profils pluriels d’acquérir des compétences nouvelles et surtout d’être confrontés et de maitriser des outils qu’ils pourront utiliser dans leur quotidien.
En 2025, le programme répond à des attentes de clarification collective d’un métier en évolution.
Il s’attache à permettre à chacun de :
Sur un plan individuel, comprendre sa place dans un environnement en évolution, qui demande adhésion et coopération
- (Re) Penser son métier, ses missions, son rôle et plus largement celui des animateur·rices socioculturels.
- Permettre à chacun·e de trouver sa place dans le collectif.
- Identifier et nourrir des postures facilitant la coopération.
Sur un plan collectif, définir ce qui fait commun et quelle est la force du collectif dans un système complexe
- Définir et porter un projet collectif
- Faire collectif
- Réinvestir les acquis en associant d’autres acteurs du réseau « Territoires Éducatifs 09 »
Sur le plan de l’organisation du collectif, penser une organisation dans laquelle chacun a sa place et se définit aussi par rapport aux autres
- Penser une organisation collective.
- Définir ou redéfinir des temps collectifs et mandats (rôles, missions).
- Expérimenter de nouveaux outils d’intelligence collective en complément de ceux déjà mobilisés lors des précédents cursus
Sur le plan des répercussions de terrain, être en mesure d’embarquer son territoire dans une histoire éducative et sociale
- S’approprier les principes et postures de la participation
- Tester des outils et méthodes de participation citoyenne en situation réelle.
- Penser les transitions (écologiques, numériques, sociales…) au service de son territoire.
L’articulation de cette formation est pensée comme un processus d’exploration qui mènera les participants et participantes sur un chemin allant du JE au NOUS équipe / réseau, puis au NOUS, habitants d’un territoire.
Ce processus permettra à chaque participant de réinvestir outils et méthodes au service de son territoire d’appartenance.



Après ce premier module des 15 et 16 mai, les deux prochaines journées, organisées en internat, porteront sur Territoires et Transitions et amèneront une réflexion sur l’éducation populaire au défi des changements du monde, mais aussi sur le consulter local, penser global et AGIR.
À suivre…





