Liberté-Egalité-Fraternité, ces trois valeurs de la République accompagnées du principe de Laïcité constituent incontestablement un socle commun entre les services publics et les associations d’intérêt général.
C’est sur ce socle que nombre de projets d’éducation portés par l’Éducation Nationale comme ceux portés par l’Éducation Populaire, sont construits et mis en œuvre.
Ils contiennent souvent un vocabulaire commun autour de la liberté de conscience, de l’apprentissage des droits et des devoirs, du rapport à l’altérité et au respect mutuel…
Le week-end dernier, le festival des colos a rappelé le rôle de ces formes d’accueil collectif dans la socialisation, la construction et l’autonomisation des jeunes. Leviers incontournable de la mixité sociale, les colos sont pourtant aujourd’hui en chute libre. Le collectif créé en Ariège a illustré brillamment l’intérêt de la rencontre entre public et associatif et les forces que cette dernière pouvait représenter pour lutter contre toutes formes d’obscurantisme.
Valoriser les actions portées par les nombreuses associations impliquées, les rendre visibles, lisibles, accessibles, sera l’enjeu de cette semaine.
Conférence gesticulée à Foix, fêtes des ateliers de 117 animation jeunes, festival jeunes en place à Pamiers, ateliers d’écriture slam, défilé de costumes de femmes pour retracer la place de la femme dans l’histoire, fête du jeu, table ronde sur le vivre ensemble…tout sera prétexte à la rencontre, à l’échange, à la confrontation d’idées, au partage…(voir le programme)
D’autres articles de ce mois de mai célèbrent également, à leur façon, les mêmes valeurs et principe : rencontre avec les élues locales pour les enfants des Francas du pays de Foix, lutte contre les discriminations pour les jeunes de Lavelanet, projet Parentalité à Pamiers, formation de professionnels, fête de la nature, nuit des forêts…et le portrait de Sylvie Ruffié qui a placé la justice humaine au centre de ses préoccupations.
Par conséquent, n’oublions pas que le triptyque républicain auquel nous faisons référence, accompagné du principe de laïcité, structurent depuis plus de 130 ans, avec les débuts de laïcisation de l’école de la République, un modèle de cohésion sociale et éducative qui constitue l’originalité de notre pays commun.
Ils sont un bien précieux dont on a parfois oublié l’histoire, faite de conquêtes philosophiques, humanistes, sociales, éducatives, souvent constitutionnelles.
Dans un monde qui se cherche, il est utile de rappeler ce qui nous réunit.