Nous vous présentons ici un documentaire, fruit d’un travail partenarial mené par des jeunes âgés de 14 à 20 ans au sein de l’espace jeunes lavelanétien.
Il retrace l’histoire d’un projet, mené tout au long d’une année, qui a amené les jeunes à cheminer au travers de réflexions attrayant aux discriminations, aux inégalités femmes-hommes, mais aussi au harcèlement et aux dérives liées aux réseaux sociaux, notamment dans le milieu sportif.
Impliqués à chaque étape, de l’élaboration des questions à la réalisation des interviews, en passant par le tournage et le montage vidéo, les jeunes ont su donner du sens à leur engagement à travers un message de prévention et de sensibilisation.
Ils ont eu notamment l’occasion de construire leurs argumentaires en échangeant avec plusieurs personnalités régionales ou locales dont :
- Perrine Laffont, championne olympique de ski de bosses,
- Des rugbymen du Stade Toulousain
- Karim Toureche, vice-président du District de l’Ariège de football.
Le film réalisé a été diffusé au cinéma « Le Casino » de Lavelanet, auprès des collégiens et lycéens de la ville, valorisant ainsi l’engagement du groupe mobilisé. Aujourd’hui, chaque jeune impliqué sait…qu’il ne sera plus jamais tout à fait le même.
En effet, la projection a été suivie d’un temps d’échange particulièrement riche, durant lequel plusieurs jeunes ont partagé des expériences personnelles ou des situations vécues dans leurs pratiques sportives. Ce moment fort a permis de libérer la parole et de renforcer la prise de conscience collective.
Il a également servi de support pour des interventions et des débats animés par les animateurs et animatrices avec les jeunes, dans les établissements scolaires.
Un projet qui a ainsi engendré la création d’un cadre de confiance d’une part, mais qui a également montré, si besoin était, que le débat, la prise de parole, la rencontre, la confrontation d’opinions étaient garants de l’émancipation des jeunes et contribuaient fortement à leur éducation citoyenne.
Rappelons que le service jeunesse de Lavelanet est le fruit d’un partenariat entre la collectivité et LE&CGS.