Coup d’envoi du projet Dionysos !

  • 15 décembre 2023
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Couserans-Pyrénées Art et culture Jeunesse

Nous évoquions dans notre article du 18 octobre dernier un projet de création artistique dans le Couserans avec une pluralité d’acteurs éducatifs : le LEP François Camel, LE&C Grand Sud, l’Estive et la compagnie « A L’Envi ».

Le coup d’envoi de ce projet, nommé « Dionysos » a donc eu lieu le 26 septembre dernier au lycée, lors d’une première rencontre avec Anthony Poupard, comédien et metteur en scène, Aurélie Mouilhade, danseuse et chorégraphe, tous deux de la compagnie A l’Envi, Julien Billaud, animateur-coordinateur jeunesse sur le saint-gironnais (LE&C Grand Sud), et Doris Teixera, médiatrice culturelle de l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège.

La matinée était dédiée à “prendre le temps”, un temps d’échange, de rencontre. Qu’est-ce qui te fait vibrer ? Qu’est-ce que tu détestes ? Telles étaient les questions des deux artistes à destination des jeunes et des autres adultes présents. Des réponses authentiques que notent soigneusement Anthony et Aurélie dans un carnet. Notes qui viendront, un peu plus tard, nourrir l’écriture de premiers dialogues !

L’après-midi, quant à elle, a permis aux trente jeunes de s’essayer à des premiers mouvements chorégraphiques et à des exercices d’expressions: avant-goût d’un projet qui va courir jusqu’à mai 2024. De ces trente jeunes, 17 s’engagent pour la suite et se sont donnés rendez-vous pour un premier séjour de création lors des vacances d’automne organisé par Loisirs Éducation & Citoyenneté Grand Sud du 23 au 27 octobre au centre d’hébergement l’Escalusse à Ercé.

Un séjour en création artistique !

Ce séjour de création était le véritable « top de départ » de ce projet. Au-delà de la rencontre initiale de septembre, ces 5 jours ensemble, avaient pour vocation d’apprendre à se connaitre, faire groupe, pour un projet dense et long, où chacun doit engager une part de soi, se livrer.

C’est lors de la première soirée autour d’un feu de camp que les jeunes rencontrent Dionysos en personne et son histoire incroyable ! Habillé et maquillé pour l’occasion, c’est Anthony, le comédien qui incarnera ce dieu bien connu pour être celui du vin, de la fête, mais surtout du théâtre et de la tragédie.

La suite ? Une semaine dense et riche ! Un planning élaboré avec les jeunes

Chaque matin, Aurélie nous réveille par un échauffement corporel et des mouvements chorégraphiques sur le City-stade municipal sous le regard amusé de quelques anciens du village.

Des séances en salle nous permettent de découvrir un premier texte dans lequel Anthony a pris soin d’inclure une part de chaque jeune. Dans ce scénario où des « Dionysos » viennent à la rencontre de jeunes du lycée Camel en plein Saint-Girons, on s’essaie à travers des lectures puis des premières mises en scène. La semaine s’articule entre lecture, jeux scéniques et chorégraphie.

Bien entendu des temps off, permettent de souffler et de se découvrir sur d’autres terrains. Comme cette sortie accrobranche dans le village voisin, à Aulus-les-bains où tous, nous appréhendons le vide ! Chacun à sa manière aborde cette activité avec ses propres facultés, ses propres peurs. Comme à un parallèle à ce projet. Avancer individuellement sans entraver le passage des autres derrières. S’encourager et prendre confiance en soi, aux autres.

Les jeunes prennent aussi la main sur les soirées ! Des karaokés ou bien des loups garous s’organisent. Là encore, Anthony et Aurélie s’amusent et s’imprègnent de chacun des jeunes pour nourrir encore un peu plus un texte en constante évolution.

Ce séjour prendra fin le 27 octobre après une semaine intense de rires, de larmes, de confidences, de colères mais surtout de partage. Tout le monde se quitte en se souhaitant « bonnes vacances » ou « à très vite ». Un groupe «WhatsApp » a été initié à l’occasion pour maintenir le contact et se transmettre les infos.

Le 16 octobre, Julien retrouve les jeunes au lycée pour la mise en place d’une visio avec Aurélie et Anthony installés derrière leur écran, l’un à Rouen et l’autre à Paris. Les jeunes répèteront de nouveau à « l’italienne » et découvriront la suite de la « partition » rédigé par Anthony. Cette fin d’année est consacrée aux stages en entreprises pour ces lycéens. Les prochains rendez-vous sont fixés mi-janvier pour deux journées de travail au sein du lycée avec le retour de la compagnie. Puis un deuxième séjour de création en février qui se déroulera dans « la tanière » du Pays des Traces à Saint-Lizier.