L’association Caméra au poing accueille à Foix, du 23 au 26 septembre 2026, les rencontres nationales de l’audiovisuel participatif.
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est un sujet d’actualité majeur qui concerne les professionnels de la jeunesse
- 5 à 7 places sont réservés aux animateurs jeunesse les 24 et 25 septembre
- Les inscriptions se font par journée ou-demi-journée, et c’est gratuit (hors repas)
Le programme
Jeudi 24 septembre au Centre Universitaire de Foix : Journée inter-professionnelle consacrée à l’EMI, co-construite par Synapses et La FAP
- matin : Intervention « l’EMI à l’heure de l’I.A. » par Alice Gallois, intervenante-formatrice en éducation aux images et aux médias, suivi de mini-ateliers de production, projections, analyses, …
- après-midi : Table ronde « Baisse des financements de l’EMI – quels constats et pistes de travail ? Des exemples de mutualisation à l’échelle régionale ». suivi de 2 groupes de travail sur les pratiques de l’EMI (avec des journalistes et éducateurs) et sur les propos et comportements (racistes/homophobes/sexistes/discriminants en atelier d’EMI
- soirée : en centre-ville, un apéro-décryptage mené par les associations Synapses et les Pieds dans le Paf (ouvert au public)
Vendredi 25 septembre au Centre Culturel : Les Enjeux de la participation
- matin : Rencontres inter-personnelles/structures et ateliers pro (pratiques de création collective et de démarches d’inclusion des publics)
- après-midi ouvert au public : diffusions d’œuvres sonores, table-ronde et projections – Présidentielles 2027, une contre-offensive participative ?
- Soirée, à l’Estive, Scène de nationale de Foix et de l’Ariège, ouverte au public
18h00 – Conférence : Porter la voix des quartiers populaires pour une démocratie plus inclusive – projection d’un court-métrage
21h00 – Projection de films du Cinéma Participatif
En savoir plus
Organisation
la Fédération de l”Audiovisuel Participatif
Caméra au Poing, structure d’accueil des Rencontres
Contact-infos-inscriptions
catherine.sene@ac-toulouse.fr en copie
