Comment l’action culturelle est-elle génératrice de lien social ? C’est la question du second temps d’échange proposé par les Foyers ruraux 31/65.
Comment l’action culturelle fait lien entre artistes / habitants et leur territoire ?
De la diffusion à la médiation culturelle. Qu’est ce que cela fabrique ?
Une visio avec Philippe Saunier Borrell, codirecteur de Pronomade(s) en Haute-Garonne, aux côtés de Marion Vian.
Il a fait le choix d’inscrire les missions d’un Centre national des arts de la rue et de l’espace public sur le territoire rural de la Haute-Garonne : le Comminges et une partie du Volvestre.
Il interroge le sens d’un projet culturel de territoire. Comment au-delà de la nécessaire démocratisation artistique, un projet culturel reviendrait à «faire territoire ensemble» ? Comment passer d’une politique publique souvent pensée POUR les gens à celle mise en œuvre AVEC les personnes vivant à cet endroit ? Comment dépasser une politique de besoins supposés pour rencontrer une politique interrogeant la capacité des personnes ?
Autour de l’examen d’exemples concrets portés avec des artistes, les notions de création, de diffusion et de médiation viendront à être réinterrogées…
Pour participer à cet échange, rendez-vous le vendredi 12 Février 2021 de 10h à 12h30 pour la seconde visio de la Fabrique du lien social.
Pour plus d’informations
Voir ou revoir la visio#1 sur la chaine You Tube – avec Mr Luca Carton