Partagez les initiatives citoyennes qui font vivre la démocratie: questionnaire

  • 5 février 2021
  • Elus - Enseignants - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Citoyenneté Éducation populaire

La commission de l’éducation populaire du Conseil National d’Orientation (COJ) des Politiques de Jeunesse a adopté une feuille de route pour ses travaux dont l’une des thématiques est : « Des initiatives au pouvoir d’agir : restaurer une confiance dans la démocratie ».

Elle a souhaité travailler sur le rôle de l’éducation populaire dans l’émergence et l’accompagnement d’initiatives citoyennes permettant de faire vivre la démocratie.
En effet, au regard des événements ayant marqué le pays depuis 2018 et de la situation actuelle marquée par de profondes fractures dans la société, les membres ont rappelé l’urgence de rendre plus visible l’action de l’éducation populaire pour construire une société plus ouverte, plus démocratique et plus résiliente.

Les membres de la commission de l’éducation populaire se proposent d’identifier des exemples d’initiatives citoyennes sur lesquels adosser leur réflexion.

Pour cela, ils ont élaboré un questionnaire que nous vous invitons à remplir et à diffuser largement, dont les remontées sont attendues avant le 26 février 2021.

La notion « d’initiative citoyenne » pourrait se traduire par :

  • une initiative qui vient du citoyen ou d’un collectif de citoyens,
  • organisée individuellement ou de manière collective,
  • déclarée ou non,
  • soutenue ou non par des acteurs de l’éducation populaire ou les pouvoirs publics,
  • et intégrant la notion « de faire »

En parallèle, quelques auditions ciblées permettront d’enrichir les débats. Illustrations et auditions devront pouvoir permettre de faire apparaitre des leviers de réussite et, à l’inverse, des freins.

S’appuyant sur ce diagnostic partagé, les membres de la commission effectueront des recommandations.