Dispositif “colos apprenantes”

  • 7 juin 2021
  • Enseignants - Parents - Professionnels de l’animation

Aide aux projets et dispositifs ressources Activités physiques et sportives Art et culture Éducation à l'environnement

Les périodes de confinement puis de déconfinement progressif de 2020 et 2021 ont bouleversé le quotidien des enfants et limité leur accès aux activités éducatives, sportives et culturelles.

En 2020, le déploiement du dispositif « colos apprenantes » a permis le départ de 158 enfants du département de l’Ariège sur des séjours conventionnés et labellisés pour leur plus grande satisfaction et celle de leurs parents.
Cette opération est reconduite pour 2021 afin de permettre aux enfants et aux jeunes de 3 à 17 ans, en priorité les plus en difficultés sociales ou éducatives, de partir en séjour.
D’au moins 5 jours, les « Colos apprenantes » se dérouleront pendant les vacances d’été, et associeront renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable, des sciences, des langues étrangères.

Le dispositif « Colos apprenantes » repose sur une double entrée :

  1. Pour les organisateurs de séjours : dépôt des demandes de labellisation sur la plateforme Openagenda.
  2. Pour les collectivités et associations : identification des publics cible, et contractualisation financière unique.
  • La prise en charge par l’Etat est de 400 € maximum pour les collectivités par mineur et par semaine, dans la limite de 80% du coût du séjour – la collectivité assurant la prise en charge de 20% minimum. Le montant est porté à 500€ maximum pour les associations sélectionnées.
  • Le versement s’effectue sur service fait.

Les collectivités et associations peuvent organiser directement les séjours de vacances pour le public qu’elles ciblent, et en solliciter la labellisation.

Elles peuvent également se rapprocher d’un organisateur de séjours « clé en main ». Nous pouvons à ce titre donner accès à un catalogue d’offres locales et nationales.

Par ailleurs, la plateforme de la Jeunesse Plein Air – JPA – offre la possibilité aux familles n’étant pas pris en charge par une collectivité ou une association de vérifier leur éligibilité au dispositif « Colos apprenantes » et de s’inscrire directement sur un séjour labellisé sur le site internet du ministère de l’éducation nationales, de la jeunesse et des ports.