Le décret n°2021-541 du 1er mai 2021 est venu modifier le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid 19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
La suspension des accueils collectifs de mineurs en général est prolongée jusqu’au 18 mai 2021.
Mais par exception, les accueils périscolaires peuvent désormais accueillir l’ensemble des mineurs, élèves des écoles maternelles, élémentaires ainsi que les collégiens et les lycéens.
Les accueils avec hébergement restent autorisés à accueillir uniquement des enfants pris en charge par l’A.S.E ou bien en situation de handicap.
Les établissement sportifs couverts (de type X) peuvent, par dérogation, accueillir les groupes scolaires et périscolaires.
Les établissements de type L peuvent accueillir les groupes scolaires et périscolaires (uniquement dans les salles à usage multiple).
Les deux types d’établissements précédents peuvent accueillir désormais les activités encadrées à destination exclusive des enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.