Appel à projets : “1000 premiers jours en Occitanie”

  • 7 juillet 2021
  • Elus - Professionnels de l’animation

Aide aux projets et dispositifs ressources Petite enfance

La DREETS Occitanie (Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), l’ARS Occitanie (Agence Régionale de Santé) et le Commissaire à la lutte contre la pauvreté lancent un appel à projets régional intitulé « 1 000 premiers jours en Occitanie : initiatives en faveur de la santé des jeunes et de l’accompagnement des parents ».

L’objectif est de renforcer l’incarnation de la politique des « 1000 premiers jours » au plus près des territoires.

Cette collaboration doit permettre de développer une vision globale et une visibilité opérationnelle de la dynamique impulsée autour des 1 000 premiers jours de l’enfant sur les territoires.
En effet, la période des 1 000 premiers jours de l’enfant constitue une période « sensible » pour le développement de l’individu. Ce chantier aspire à mobiliser la société sur l’importance de cette période faite à la fois de bouleversements et de potentialités.

Ce parcours vise à favoriser un accompagnement entre le 4ème mois de grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant sur le plan de la santé et du soutien à la parentalité.
Priorité en termes de prévention précoce et de la lutte contre les inégalités, ce parcours s’inscrit en synergie avec la stratégie de prévention et de protection de l’enfance et la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, la mesure 27 du Ségur de la Santé (lutte contre les inégalités de santé).

Les financements sont destinés à développer ou impulser au niveau de la région Occitanie, des projets innovants pour les jeunes et leurs parents. La subvention est annuelle et non reconductible, les dépenses d’investissement ne sont pas prises en compte.

En Occitanie, un seuil de dépenses minimales est fixé à 10 000 euros. La dotation maximale qui sera déterminée en fonction de l’enveloppe régionale disponible ne pourra pas excéder à minima 90 % du coût total de l’action
Cet appel à projet est ouvert à toutes structures pouvant bénéficier d’un financement dans le cadre d’une convention de subvention : professionnels de santé dans le cadre de groupements ou réseaux, établissements de santé et médico-sociaux, associations « loi 1901 », déclarées en Préfecture, collectivités locales.

En Occitanie, le cadre général de l’appel à projets s’articule autour de 4 thèmes :

  • Le développement d’actions en promotion de la santé pour les plus petits.
  • La prévention de l’isolement et de l’épuisement des parents d’enfants de 0 à 3 ans.
  • L’aménagement des lieux et de l’offre pour favoriser l’éveil culturel et artistique des tout-petits notamment des plus défavorisés.
  • La conciliation des temps de vie professionnelle et parentalité.

Calendrier de l’appel à projets

18 juin 2021 : Lancement de l’appel à projets
25 juillet 2021 : Clôture du dépôt des candidatures
fin août 2021 : Fin de l’étape de sélection des projets
début septembre 2021 : Annonce des résultats
A compter de la mi-septembre 2021 : Signature des conventions

Le dossier de candidature doit être déposé via l’outil démarches simplifiées au plus tard le 25 juillet 2021.

En savoir plus

Lire l’appel à projet

Site internet de la DREETS Occitanie

Site internet de l’ARS Occitanie

Contact

La DREETS
Laurence COULON, coordonnatrice stratégie de lutte contre la pauvreté – Pôle Cohésion sociale, Formation, Certification
laurence.coulon@dreets.gouv.fr

L’ARS
Valérie BERND, référente périnatalité, pédiatrie et maladies rares – Direction de l’offre de soins et de l’autonomie (DOSA)
valerie.bernd@ars.sante.fr

L’objet du mail doit débuter par l’intitulé suivant : « AAP 2021 – AAP 1000 premiers jours ».