Dans le cadre de la fête de la science, la ligue de l’enseignement de l’Ariège a invité, la semaine dernière, Eric Favey, Vice-Président de la fédération nationale, en charge de l’urgence écologique.
Le mercredi 12 octobre il était aux côtés des personnels, administrateurs, bénévoles et structures affiliées de la ligue 09 pour parler de ce sujet brûlant qui engage la fédération dans toutes ses actions à venir. Le lendemain il invitait un large public, réuni dans l’auditorium des forges de pyrène, à imaginer un autre vivre ensemble et à entrer dans une nouvelle renaissance.
La ligue est à l’origine d’un texte de référence sur l’urgence et la transition écologique.
Elle considère que pour engager l’ensemble du mouvement d’éducation populaire dans un projet de transition écologique déterminant, il faudra notamment inscrire la transition comme un principe dans les statuts et les projets fédéraux, mais aussi construire de nouvelles alliances avec des acteurs externes et accompagner la transformation de l’éducation et de l’école.
Aujourd’hui nous entrons dans une nouvelle ère, l’Anthropocène, caractérisée par un désordre planétaire inédit produit par les effets des activités humaines, démultipliées depuis deux siècles.
L’urgence écologique et les transitions, les transformations, les nouvelles voies à emprunter qu’elle oblige à imaginer et conduire démocratiquement et solidairement, ne constituent pas une option pour un mouvement laïque d’éducation populaire : c’est une ardente et enthousiasmante obligation qui s’impose.
Si l’éducation et la citoyenneté demeurent plus que jamais la préparation de l’avenir, alors la Ligue souhaite par conséquent amplifier et généraliser son engagement pour la transition écologique et solidaire.
Extraits
“Cette nouvelle ère sonne le glas d’une vision binaire de l’humain séparé de la nature, alors qu’il en tire toujours plus profit par son exploitation sans limites. Nous savons maintenant que l’Histoire de l’humanité ne s’arrête pas aux portes de l’espèce humaine : nous sommes de la nature et ce changement de perspective a des conséquences culturelles, sociales, économiques, politiques et éthiques en partie encore instables et insoupçonnées.”
[…]
“Nous sommes là sur le terrain de la dialectique, du lien entre la culture (être en capacité de se situer dans un environnement) et le politique (penser et construire la vie commune). L’éducation populaire est au cœur de cette dialectique, non pour stationner dans le présent mais imaginer demain, pour continuer à rechercher une vie meilleure. Pour s’émanciper individuellement et collectivement dans la dignité. Aussi, pour la Ligue de l’enseignement, il s’agit de permettre à chacune et chacun, à tous les âges de la vie, de perfectionner sa connaissance de la situation même si nous ne sommes pas en état d’ignorance de l’urgence écologique.”