11 février : témoignages

  • 24 mars 2022
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Jeunesse

Retour sur la journée du vendredi 11 février 2022 sur les politiques intégrées de jeunesse. Nous vous présentons ici l’enregistrement des principaux temps forts de la journée.

Actions partenariales menées pour/par/avec les jeunes

La photographie de la jeunesse ariégeoise, réalisée en 2020, a révélé notamment de la part des jeunes :

  1. La volonté de disposer d’une information fiable , rassemblée, accessible et repérée au plus près d’eux
  2. L’envie de se voir proposé des parcours de formation et d’insertion adaptés aux besoins des territoires
  3. Une préoccupation forte sur la santé et le social ainsi qu’un fort attachement à la famille
  4. L’intention de donner du temps, de formuler des envies et des idées, mais également le besoin d’être écoutés

Par conséquent les quatre témoignages présentés ici illustrent des types de réponses à cette expression, réalisés en Ariège.

Témoignage 1 : Un livret d’accompagnement des étudiants dans leurs interactions au territoire par le BIJ09 – de 0:00’ à 5:36’

Témoignage 2 : Le campus connecté facilite l’accès aux études supérieures par un enseignement à distance et accompagne les personnes dans leur parcours – de 5:36’ à 21:25’

Témoignage 3 : Un parcours d’accompagnement des jeunes aidants auprès de leur famille par la MDA – de 21:25’ à 30:57’

Témoignage 4 : La co-construction d’une politique intégrée de jeunesse sur la ville de Pamiers et la communauté de communes des portes d’Ariège

Présentation de l’expérimentation “AJIR” (Agir avec les Jeunes pour un Impact Rural)

Ce projet est mené par la plateforme « Territoires Educatifs » en lien avec deux territoires d’application : la Communauté de Communes Arize-Lèze et l’agglomération pays Foix-Varilhes. L’expérimentation vise à la fois l’accompagnement de projets de jeunes dans la perspective de la valorisation réciproque des parcours et des territoires, ainsi que du développement du pouvoir d’agir des jeunes.

La présentation du projet retenu dans le cadre du Programme Investissement Avenir

En 2020, dans le cadre de la photographie des jeunesses ariégeoises, les jeunes ont largement déclaré vouloir contribuer au développement de leur territoire.

Le programme innovant « Participation citoyenne des jeunes dans les politiques publiques en Ariège » déployé en 2022-2023 vise à répondre à cette attente, en proposant de coconstruire avec eux une démarche pérenne de dialogue structuré. Cette démarche passe prioritairement par un temps de formation des acteurs qui œuvrent quotidiennement en direction des jeunes: services de l’Etat, du département, organisations associées, élu·e·s… .