Révision du projet départemental pour des politiques éducatives concertées

  • 18 novembre 2021
  • Elus - Enseignants - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Complémentarité éducative Développement local Éducation populaire

Les étudiant.e.s du Master 2 APTER de l’Université Toulouse Jean Jaurès ont entamé ces jours-ci l’étude qu’ils réalisent dans le cadre de la révision du projet départemental pour des politiques éducatives concertées, portée par la plateforme partenariale « Territoires Educatifs 09 ».

La formation Action Locale et Projets de Territoire (APTER) s’inscrit dans les domaines du développement territorial rural et urbain, de l’aménagement, de l’urbanisme et de la planification.

Elle intègre les nouveaux défis posés aux territoires : meilleure intégration des pratiques et besoins des habitants, réchauffement climatique, complémentarité entre territoires urbains et ruraux, mutations des modèles économiques, plus grande justice sociale, place de la culture en faveur du bien vivre territorial, production et alimentation locales, bio-inspiration.

Rappelons que l’enjeu de cette démarche pour la plateforme TE, c’est de comprendre ce qui fait « Territoire » aujourd’hui, après cette période de fusions qui bouscule encore les fonctionnements et qui interroge les notions de proximité et de participation des publics concernés.
Pour ce faire, les étudiants vont en ce moment même à la rencontre de différents acteurs territoriaux (élus, techniciens, jeunes, parents, associations…) dans les différentes intercommunalités du département. Il s’agit pour eux de recueillir leurs points de vue sur les questions éducatives et sociales qui les concernent.

C’est au moyen d’un questionnaire détaillé qu’ils interrogent à la fois la population, les élus, les acteurs territoriaux ou associatifs ainsi que les représentants de la plateforme. Les réponses récoltées seront anonymes et utilisées dans un cadre strictement professionnel.

Mais c’est également au travers de formes plus participatives comme des « porteurs de parole » qu’ils vont à la rencontre des publics dans leur quotidien et qu’ils permettent ainsi à la parole de se libérer.

A l’instar du Pays de Mirepoix, les étudiants sont accueillis par les coordonnateurs locaux qui facilitent les rencontres et organisent les rendez-vous.