Portrait du mois : Dans l’ombre du site internet, Chloé Delage

  • 20 avril 2022
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Portrait

Pour ceux et celles qui suivent l’actualité du site internet « Territoires Educatifs », Chloé Delage c’est celle que l’on ne voit pas, qui n’assiste pas aux réunions de la plateforme, mais qui, pourtant, lui donne vie au travers d’une communication toujours actualisée et pertinente.

Communiquer

Le site internet c’est un Trio : la webmaster – l’opératrice – la rédactrice. Enlevez une seule des composantes de ce trio, et plus rien n’existe. Alors Chloé, en tant qu’opératrice, met en forme, met en ligne, sonne le rappel, propose, impose, suggère, met sa touche artistique, sa nuance bienveillante et permet que, tous les mois, la newsletter sorte dans les temps et réponde au mieux aux attentes des lecteurs.

Mettre en lien

Mais Chloé a eu une autre vie au sein de « Territoires Educatifs ». Elle a en effet été, pendant de nombreuses années, coordonnatrice de la politique éducative sur l’ex communauté de communes du Canton de Massat, au sein de « l’Association Familles Rurales ».
Cette expérience lui a laissé probablement de bons et de mauvais souvenirs, mais, ce qui est sûr, c’est qu’elle garde essentiellement ce qui lui a permis de donner vie et sens à ses valeurs. Fédérer, embarquer les habitants dans une aventure écrite à plusieurs mains, s’appuyer sur les couleurs locales, créer du lien entre générations, valoriser les savoir-faire et les savoir-être…

Ecouter

Son identité, pour les coordonnateurs et coordonnatrices qui l’ont côtoyée ces dix dernières années, c’est tout à la fois la douceur, la bienveillance, la gentillesse, l’écoute, la passion de l’échange, l’esprit de coopération, l’envie, l’énergie, la constance, la persévérance, la sincérité, la spontanéité, la solidarité…et la liste est encore longue.
Et ces années passées dans les politiques éducatives, mais également dans un engagement bénévole auprès de nombreuses associations locales (parents, boutique biologique, EVS…) lui ont permis de savoir vers quelle direction elle voulait aller dans les années à venir, vers quels espaces elle voulait se tourner.

Privilégier la relation bienveillante

Des espaces dans lesquels elles se sentirait moins désarmée parfois et plus en accord avec sa propre façon d’être et de penser.
Des espaces où « l’on privilégie la relation, où l’on s’écoute quand on se parle, où chaque échange est un moment privilégié, où l’on peut se comprendre au-delà des différences, où l’on peut vivre la coopération plutôt que la compétition… »

C’est donc vers la CNV (Communication Non Violente) qu’elle s’est tournée.

« La CNV nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins… ».

Cette posture, c’est celle qu’elle adopte dans sa vie de tous les jours et plus particulièrement dans sa vie familiale avec son compagnon et leurs deux adolescentes. Un héritage sans doute de son histoire personnelle qui l’a amenée à croiser beaucoup de personnalités et de cultures différentes, notamment au travers du voyage.

Donner des clés

Sa formation bien avancée, elle commence aujourd’hui à croiser sa connaissance du milieu éducatif et ses nouvelles compétences en proposant des formations, des temps de réflexions, aux équipes de professionnels de l’enfance et de la jeunesse. Il s’agit de « leur donner des clés de compréhension du fonctionnement de l’être humain et leur permettre ainsi de faire des pas de côté par rapport aux attitudes, ancrées par leur éducation, dans leurs façons d’interagir ».

Portrait réalisé par Nadine Bégou contre la volonté de la personne concernée, mais avec son consentement !