Place et rôle de l’éducation populaire

  • 17 novembre 2023
  • Elus - Enseignants - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Éducation populaire

Ce mardi 21 novembre accueillera la journée de l’éducation populaire en Ariège.

Organisée par le CRAJEP au sein du Conseil Départemental, cette manifestation s’inscrit dans la perspective de la préparation de la journée nationale de l’éducation populaire qui aura lieu à Poitiers au printemps prochain.

Les membres de la plateforme Territoires Educatifs 09 témoigneront à deux niveaux :

  • Dans le cadre de la table ronde « Les alliances Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire / Pouvoirs publics : Quelles coopérations et quels partenariats construire ? ». La directrice des Francas du Pays Foix-Varilhes, l’élu en charge de l’enfance et de la jeunesse et le DGS de l’Agglo apporteront leurs regards croisés sur la situation contractuelle instaurée entre la/les collectivité (s) et l’association. Quelle réflexion poser autour du cadre technique et règlementaire confronté aux intentions et choix politiques ? Quels leviers possibles pour faire évoluer une situation et sécuriser la place d’une association « historique » locale ? Quels leviers pour permettre de poser un cadre politique qui domine le cadre règlementaire ? seront les questions qui encadreront leur intervention.
  • Dans le cadre d’un des ateliers prospectifs de l’après-midi qui auront pour finalité de répondre à la question suivante : « Quelles contributions et quels impacts de l’Éducation Populaire dans les territoires ? Pour quelle reconnaissance ? »
    Les membres de la plateforme TE09 animeront l’atelier « Pour des politiques éducatives concertées dans les territoires : quels leviers possibles ? »
    Un élu local, un élu départemental, une représentante institutionnelle, un acteur associatif, une coordonnatrice territoriale apporteront là également leurs regards croisés tant sur l’intérêt de faire culture commune au bénéfice du développement de la qualité de l’action éducative sur les territoires, que sur les problématiques rencontrées notamment face à la cohabitation entre initiative locale et commande publique.

Compte-rendu de la journée dans notre prochain numéro.