Pamiers : Deux nouveaux parcours éducatifs artistiques et culturels

  • 23 juillet 2021
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Portes d’ Ariège Pyrénées Art et culture

Rêve d’abeilles et L’art Africain sont les deux nouveaux parcours artistiques et culturels mis en œuvre par le service enfance jeunesse éducation de Pamiers et plus précisément organisés par l’animatrice-plasticienne Daïana Gassin.

Rêve d’abeilles

Ce parcours sensibilise les enfants au vivant, au fragile ; il leur fait vivre la fragilité de la nature par le biais des abeilles.

De mars à juin 2021, une centaine d’enfants 4 à 11 ans ont participé au parcours complet et environs deux cents enfants ont été présents sur un bout du parcours. Dans le cadre de l’exposition «Utopies nécessaires et rêveries singulières» et avec la thématique de l’abeille, les enfants on réalisé des créations avec la technique du modelage à la cire.

Petit aperçu du déroulé du projet

  • Visite de l’exposition «Utopies nécessaires et rêveries singulières» mise en place par l’association des «Mille tiroirs» au lycée Pyrène au Castella.
  • Visité du rucher de «la grange aux abeilles» à Lapenne afin d’expérimenter et de se sensibiliser au vivant. Les enfants ont pu goûter du miel et du pollen.
  • Découverte de la technique du modelage : Chacun a pu modeler son abeille en cire d’abeille. Ils ont ainsi abordé les notions d’éphémère et de transformation. A l’image de la nature, la cire est à la fois protectrice et fragile.

Une exposition des créations collectives et individuelles des enfants est actuellement en place dans la cour de la médiathèque de Pamiers. Elle se terminera le 28 août 2021.

L’art Africain

Au mois de juin, les enfants des classes CE1-CE2 de l’école de Cazalé ont été sensibilisés aux techniques de l’art africain avec comme support de base le livre de Rudyard Kipling «L’enfant d’éléphant».
La création à base de terre et de pigments ont été nos techniques de création.

Les enfants ont pu découvrir des artistes africains contemporains, et d’autres œuvres créées avec des techniques ancestrales grâce aux livres sur l’art primitif traditionnel et l’art contemporain.

A la fin du parcours, les enfants ont pu exposer leurs créations à l’école.