Nouvelle alliance entre pouvoirs publics et Education Populaire

  • 20 décembre 2022
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Documents politiques et stratégiques Éducation populaire

Le dernier Congrès des maires de France a vu la naissance d’un réseau des élus de l’éducation populaire qui devait se réunir pour la première fois le 15 décembre 2022.
Cette rencontre prenait la forme d’une Agorajep pilotée par le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire) et qui s’intitulait : « Pour une nouvelle alliance pouvoirs publics, associations de jeunesse et d’éducation populaire »

Les associations de jeunesse et d’éducation populaire maillent les territoires au travers de diverses organisations et de diverses actions en direction des enfants, des jeunes, des familles, des citoyens, des publics les plus éloignés…. Depuis leurs origines, elles contribuent à un meilleur « vivre ensemble » et s’emploient à faire évoluer les politiques publiques.

En s’attachant à la participation des populations aux politiques qui les concernent, elles font preuve de créativité et sont facteurs d’innovation.
Au côté de l’Etat et des collectivités locales, elles font face à l’urgence lorsque c’est nécessaire comme elles l’ont fait notamment au cours de la pandémie de COVID.

Cette Agora du 15 décembre devrait par conséquent permettre à l’éducation populaire de retrouver la place qui doit être la sienne et de construire avec l’Etat et les collectivités de vrais relations de partenariats. Il s’agit d’éviter les risques de marchandisation de l’action sociale et éducative dans des contextes économiques et sociaux en forte tension .