Ligue de l’enseignement : l’Open-Badge au secours des richesses cachées

  • 14 janvier 2022
  • Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Éducation populaire Jeunesse Numérique

Les personnes qu’on ne voit pas et que l’on n’entend pas, ne sont-elles pas des livres jamais lus ?

Au 21e siècle le travail est désormais collaboratif, l’intelligence est collective, la connaissance se partage, les compétences évoluent.
La formation tout au long de la vie est une notion désormais acceptée par la société et le monde professionnel.

Dans ce contexte, s’est développé un outil qui offre la possibilité pour chacun de révéler et de faire reconnaître des compétences acquises au travers de situations multiples en dehors des cursus scolaires ou universitaires.

La ligue de l’enseignement est donc impliquée depuis 2015 dans le développement de « l’Open Badge » : dans l’accompagnement des volontaires en service civique en Nouvelle Aquitaine, Badgeons le Centre Val de Loire… Depuis 4 mois l’Ariège se lance dans son développement et c’est Virginie Letellier qui est chargée de le déployer.

Au sein de la plateforme « Territoires Educatifs » et plus particulièrement dans le cadre de l’expérimentation « jeunes en milieu rural », cet outil est considéré comme une opportunité de valorisation des parcours des jeunes, mais aussi des pratiques invisibles des professionnels jeunesse. 

L’Open Badge, ou badge ouvert est destiné à la reconnaissance ouverte des compétences, savoir-faire, savoir-être, des appétences de tout un chacun. Mais avant d’être un objet numérique, l’open Badge est une communauté qui se construit en confiance et dans la bienveillance, afin de prendre conscience de son plein potentiel, grâce au regard de l’autre.

Exemple d’une expérience Open Badge dans un Lycée

Un groupe d’élèves participe à un projet ; créer une entreprise éphémère (Création et vente d’une marque de T-shirts). Au cours du projet, chaque jeune est acteur et a un rôle à part entière (communication, comptabilité…). C’est en s’observant les un.es et les autres, en coopérant et en se faisant confiance que le projet aboutit et crée une dynamique de groupe motivante, révélant les savoirs et les savoir-faire.

Suite à cette expérience, le groupe est rassemblé et détermine quelles ont été les compétences révélées, mais aussi les points faibles de chacun d’entre eux dans une auto-évaluation en collectif.

C’est suite à ce processus que le groupe viendra attribuer des open badges à l’ensemble de ses membres et pourra reconnaitre les compétences auxquelles ils font référence.

C’est un objet dynamique qu’on alimente avec des informations au format numérique : textes, images, vidéos qui viennent attester témoigner de ce qu’on reconnaît dans le badge.

Ce sont aussi des endossements, des recommandations, des témoignages de personnes qui vont reconnaître la qualité du badge, des qualités au porteur du badge. Celui-ci peut évoluer tout au cours de la vie.

En travaillant avec les jeunes sur les badges, on leur permet de faire émerger des éléments qui sont utiles auprès de potentiels employeurs ou de se rendre compte qu’ils savent faire des choses : on met des mots, des badges sur ces savoirs informels.

C’est un outil qui peut directement être utilisé pour alimenter le CV, il est aussi transférable sur les réseaux sociaux.

Ce travail avec l’open badge permet de travailler sur l’estime de soi en mettant en lumière toutes les capacités de chacun et prépare l’avenir.

Dans 10 ans beaucoup de métiers actuels auront disparus, et 83 % des métiers qui existeront nous sont encore inconnus. (Source Carif-Oref)

Ce projet « Le numérique au service de l’inclusion sociale et professionnelle » porté par la Ligue de l’Enseignement s’inscrit dans la stratégie de prévention de lutte contre la pauvreté et est financé par l’Etat dans le cadre du programme « France Relance ».