Ligue de l’enseignement : une équipe qui démarre “en flèches” !

  • 13 septembre 2021
  • Elus - Enseignants - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Activités physiques et sportives Éducation populaire Vie associative

L’année passée a amené beaucoup de salariés associatifs à passer des temps conséquents devant un ordinateur, seul ou en visioconférence.

La notion d’équipe devient dans ces temps-là toute relative, si tant est que l’on considère que l’équipe n’est pas essentiellement la somme des personnes qui composent la structure.

La Ligue de l’enseignement de l’Ariège rassemble 12 salariés investis sur des secteurs différents plus ou moins en interaction les uns avec les autres.

Mais peut-on donc parler d’équipe dans cette configuration ? Et y-a-t-il intérêt à faire équipe ?  Et si la réponse à ces deux questions est « oui », qu’est-ce qui permet de « faire équipe » ?

Le « faire équipe » suppose une organisation des pratiques incluant des échanges entre les personnes.

Quand les responsabilités sont individuelles on fait groupe mais pas équipe. Faire équipe c’est, au-delà d’un objectif commun partagé, mobiliser l’ensemble des individus pour un dépassement de chacun.

Faire équipe c’est savoir que l’on peut compter les uns sur les autres, dans n’importe quelle situation, c’est pouvoir s’épauler dans la difficulté, partager des réflexions, se conseiller mutuellement.

Alors, l’esprit d’équipe ça se cultive !

Et quoi de mieux qu’un bon terreau pour favoriser cette culture ?

L’équipe de la ligue s’est donc retrouvée en ce début du mois de septembre pour une journée de cohésion.

Le thème de la journée : découverte de pratiques sportives avec l’Ufolep.

Un biathlon “tir à l’arc et marche nordique” a donc soudé les troupes. La journée s’est terminée par une partie de Mölky (jeu de quilles finlandaises) pratiquée sur un terrain bosselé qui aura sans aucun doute permis à chacun de développer son sens de l’adresse et de la précision nécessaires à la gestion et à l’appréhension de l’année à venir !