Le JEEK, une histoire qui se raconte…

  • 11 octobre 2021
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Citoyenneté Jeunesse

Il est 9h ce matin lorsque l’équipe arrive, une équipe composée de :

  • Laura (Territoires Educatifs), Pierre E. (Paajip : Pôle agglomération adolescence jeunesse Information prévention) et Pauline (Léo Lagrange Arize Lèze) principaux artisans de l’expérimentation « jeunes en milieu rural »
  • d’ animateur.rices jeunesse du département (Pierre S. du PAAJIP ; Adélie de la MJC Pamiers ; Arthur de l’Espace Initiatives Locales de Tarascon ; Thomas du Service Jeunesse de Saverdun)
  • et bien évidemment  de jeunes (étudiant.es, lycéen.nes, porteur.ses de projets et/ou curieux.ses !)
  • mais aussi quelques visages bien connus, ceux de Cathy, Nadine, Didier et Eric venus prêter main forte pour l’occasion !

Ambiance café et petit déjeuner pour commencer en douceur puis dernier point d’organisation à la maison du Lac. Dehors, il pleut, mais le charme du lac et de ses couleurs incroyables opère. L’ambiance est sereine et bienveillante et très vite, chacun.e trouve sa place et s’affaire aux préparatifs. La pluie ne décourage pas les troupes, il règne ce sentiment heureux d’être ensemble et de déjà partager quelque chose.

Laura aux manettes du Jeek

« Chill out »…on se calme…

Cathy et Thomas installent la tente « Pass sanitaire », les jeunes et plusieurs animateurs un espace « chill out » avec guitares, jeux, café et thé à disposition puis le décorent, Magali s’attèle à préparer l’atelier Talk Box (cabine d’expression libre et anonyme) pendant que Ashot et Sylvain s’installent pour la préparation des repas (restaurant Gayané de Foix) .
Nous recevons également Mathieu, vidéaste pour FRAPADOC et envoyé pour l’occasion par le service communication du Conseil Départemental dans sa volonté de consulter les jeunesses Ariégeoises. Il installe en bonne et due forme une cabine d’interview et se prépare à accueillir les jeunes comme de « vraies personnalités publiques ».

Douce France

C’est ensuite l’heure d’accueillir, par quelques jeux de rencontres, les quelques jeunes et élu.es venus courageusement braver la pluie, le vent et le froid pour nous rejoindre et de commencer la séance ciné-débat du film « Douce France » en présence du réalisateur Geoffrey Couanon. Douce France c’est un film pour faire bouger les territoires de demain! Les thématiques abordées (transition écologique, la sur-urbanisation, les métiers d’avenirs, l’alimentation, les initiatives citoyennes…) ne laissent pas les jeunes indifférents. Le débat est nourri d’échanges constructifs et de témoignages, beaucoup de personnes prennent la parole et s’expriment, toujours avec la même bienveillance.

Meal et Open Mic

Puis vient le temps du repas tant attendu par certain.nes, un moment informel propice à l’échange d’impressions, aux questionnements, rencontres et autres discussions.

La soirée se poursuit de façon festive jusqu’à minuit : un open mic (comprenez micro ouvert aux rappeur.ses locaux.les !) puis un DJ sont venus clôturer cette journée !

And after ?

Que retenir de ce week-end ?
De riches enseignements pour la suite de l’expérimentation, à savoir tout d’abord que créer et investir des espaces d’échanges non-formels permet une plus grande liberté d’initiatives et de paroles pour les jeunes. Mais aussi que le parti pris dans cette expérience de ré-ouvrir des espaces de rencontres et d’échanges, de débats, est aussi quelque chose dont les jeunesses ont envie de se saisir.
Leurs retours : Moins de pluie et une plus grande visibilité mais pour tous les participant.tes, c’est une initiative à réitérer absolument, sur un format plus court et en se rapprochant cette-fois-ci des bassins de vie !

Thanks !

Que soit ici remercié tout particulièrement Monsieur TERPANT, Maire de Montbel pour son accueil et pour sa confiance.

La suite au prochain épisode !