Le classeur AJIR sera présenté aux assises nationales de la jeunesse

  • 16 mai 2024
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Jeunesse

Le classeur AJIR, fruit de l’expérimentation « jeunes en milieu rural » menée pendant trois ans dans le cadre du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) est en voie de parution. Il sera présenté en avant-première lors des assises nationales de la jeunesse en milieu rural qui auront lieu du 12 au 14 juin à Foix.

Préfacé par Véronique Bordes, Professeure des Universités en Sciences de l’Éducation et de la formation à l’Université Toulouse Jean-Jaurès sur la question « C’est quoi la jeunesse/les jeunesses ? », il rassemble près de 80 fiches/outils illustrant à la fois la démarche et les outils pratiques expérimentés par les trois référents départemental et locaux.

Rappelons que l’expérimentation visait le développement de pépinières d’initiatives pour les jeunes de 16 à 30 ans, en milieu rural.

Le classeur s’articule autour de deux parties :

  • Accompagner les parcours de vie #projets #initiatives #s’émanciper
  • Outils de participation et d’expression #place des jeunes #pouvoir d’agir #participation

Sont présentées des techniques et postures pour « aller vers », pour identifier les besoins, pour faciliter et valoriser, pour évaluer.
Mais également, est mise à disposition une panoplie d’outils tels que l’utilisation de la radio, les talk-box, le débat en controverse, le ciné débat, les porteurs de paroles, les micro-trottoir, les scènes ouvertes/open-mic, les tournages de clip, les communautés web….

Gageons que malgré l’absence, faute de moyens humains et financiers, d’un accompagnement qui aurait pu s’avérer utile, cet outil puisse inspirer de nombreux professionnels, jeunes et au-delà !

À suivre…