L’Ariège est sans aucun doute un véritable « Territoire Educatif ». Les efforts faits par les collectivités et les associations sur l’ensemble des territoires ariégeois en matière d’accueil des enfants et des jeunes le prouvent. Et la qualité des actions engagées de-ci de-là le souligne.
Il y a dix ans, le 6 juin 2007 naissait l’opération départementale « Graines de Mômes » à La Bastide de Sérou.
Depuis, les graines n’ont cessé de germer et la manifestation de rassembler.
Elle s’est inscrite dans le paysage Ariégeois comme un évènement majeur attendu par les enfants des accueils de loisirs de tout le département, de la basse à la haute Ariège, du pays Couserans au pays d’Olmes.
Le 4 avril 2017 c’est près de 600 enfants et 100 adultes qui seront attendus aux Forges de Pyrène pour célébrer ces dix ans au travers d’une huitième édition brillamment prise en main par les Francas de Foix.
Graines de Mômes
« Graines de Mômes » c’est l’occasion de faire réfléchir les enfants, de les éduquer, de manière ludique, aux enjeux de société, au vivre ensemble, à l’importance de la préservation de l’environnement, des ressources naturelles… dans une perspective de développement durable.
Faire prendre conscience aux enfants de ce qui les entoure, les rendre acteurs de leur quotidien et leur permettre ainsi de devenir à petits pas des citoyens éclairés et responsables, tel est l’enjeu de cette journée.
- 2007 à La Bastide-de Sérou,
- 2008 au Mas d’Azil,
- 2009 à Pamiers,
- 2010 à Le Fossat,
- 2011 à Mirepoix,
- 2012 à Prat-Bonrepaux,
- 2014 à Tarascon.
Avec toujours des thèmes essentiels : La consommation, la biodiversité, la solidarité, les énergies, l’alimentation, la gestion des déchets, le patrimoine, la santé, le vivre ensemble, le bien être, l’écoute, le respect….
Et en ce 4 avril 2017 c’est sur une interrogation que les enfants et les adultes présents seront interpellés :
« Et on en fait quoi de demain ? »
Une quarantaine d’ateliers divers et variés, manuels, artistiques, culturels, sportifs, ludiques illustreront cette question et accueilleront les 60 groupes d’enfants qui arpenteront les divers espaces aménagés. Des cafés philos, des porteurs de paroles itinérants, des spectacles, des projections amplifieront les réflexions.
Pour cette occasion exceptionnelle, les Forges de Pyrène ont été mise à disposition par la nouvelle Agglomération du Pays de Foix-Varilhes. Des espaces pour petits et grands sont prévus, des animaux s’inviteront même à la manifestation, un repas sera confectionné à partir de produits du terroir. Un principe majeur cependant: pas de déchets jetables. Les enfants viennent avec leurs couverts, des gobelets sont mis à disposition.
Un ensemble d’ingrédients réunis pour faire de cette journée un succès qui ne dépareillera sans aucun doute pas avec celui des manifestations précédentes.