Comment susciter la participation des jeunes dans les accueils et actions jeunes… Les 28 et 29 novembre, 17 animateurs jeunesse se sont penchés sur cette grande question !
Avec deux intervenant.e.s des associations « L’établi » et « La Grande Causerie », toutes deux de Bordeaux, se sont succédés des ateliers et jeux de réflexion, des temps d’apports théoriques, des discussions et débats…
- Qu’est-ce que j’apporte à la jeunesse ?
- Que lui manque t’il ?
- Le pouvoir d’agir des jeunes, c’est quoi ?
- Concrètement, comment on fait ?
Autant de questions qui ont amené les participants à construire leurs propres propositions de réponses concrètes : élaborer un diagnostic avec les jeunes, écouter et analyser leurs envies pour co-construire, fortifier les acteurs par le réseau.
Le lieu d’accueil « Point Soleil » à Ornolac, est un cadre idéal pour se retrouver et travailler dans un environnement naturel et sous la bienveillance d’une équipe professionnelle, dynamique et chaleureuse.
Un rendez-vous a été donné entre animateurs pour poursuivre et mettre en pratique ces idées, comme la mise en œuvre au niveau local « d’Assemblées libres de jeunes », avec un appui départemental, ou encore la création d’un réseau social entre animateurs.