En 2007 les associations et fédérations d’éducation populaire ariégeoises se réunissaient autour de l’écriture d’une charte de partenariat visant à porter haut et fort les valeurs de l’éducation populaire et à faire entendre leurs voix groupées, dans le paysage ariégeois.
Fin 2008, c’est tout naturellement qu’elles s’inscrivaient dans la dynamique de création de la plateforme « Territoires Educatifs ».
Mais depuis, qu’est devenu ce collectif ? Quelle place occupe-t-il dans cette configuration partenariale ? Quelles évolutions sont constatées ou sont nécessaires ?
Dans le cadre de la révision du projet départemental, ces fédérations et associations ont décidé de réinterroger la place de l’éducation populaire au sein de la plateforme « Territoires Educatifs ». Pour ce faire trois actions sont programmés ; elles ont pour finalité de rappeler l’importance de l’éducation populaire dans les politiques publiques d’éducation :
- Une rencontre entre les élus associatifs afin de redonner sens au collectif. Cette réunion a eu lieu le 6 avril dernier.
- Un temps d’échange proposé aux élus territoriaux, locaux et départementaux, au mois de juin (date à venir). Il s’agira de partager avec les élus une vision de la place de l’éducation populaire sur les territoires et au sein des collectivités. Un « grand témoin » introduira et éclairera la rencontre.
- L’animation d’une journée de travail entre jeunes et élus en lien avec le projet « AJIR ». Il s’agira de mettre en lumière les capacités à mobiliser des formes de participation actives et de s’inscrire dans une démarche de dialogue structuré.
En toile de fond : la révision du projet départemental et la volonté de redonner sens à l’éducation populaire.