Édito de novembre : Tout un département pour éduquer un enfant

  • 22 novembre 2022
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau


Si l’idée que l’on travaille et avance mieux à plusieurs semble être devenue une évidence, elle mérite pourtant d’être questionnée de près : se réunir pour faire ce que chacun sait déjà faire, ce n’est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun.

Au sein de la plateforme Territoires Éducatifs c’est cette recherche de l’effort collectif qui est effectuée. Mais pour qu’il y ait effort collectif, il faut que chacun se reconnaisse dans l’autre et soit convaincu que l’interaction peut permettre de vaincre la complexité et de transcender sa propre action.

Notre champ éducatif et social (dans le sens de tout ce qui touche à la famille) est en profonde transformation depuis plusieurs années et est devenu très complexe.

Le faire évoluer, c’est donc accepter de s’ouvrir, de croiser, de partager des analyses, des savoir-faire, d’apporter de la lisibilité à la multitude d’actions existantes, d’associer davantage les publics concernés au premier plan…et le tout, au-delà des frontières territoriales

Ne faut-il pas tout un département pour éduquer un enfant ?

Si les étudiants du Master APTER ont parlé de 9ème territoire, au-delà des 8 communautés de communes qui composent le département, n’est-il pas pertinent de penser que ce 9ème territoire, c’est, in fine, l’Ariège et que l’Ariège est un territoire éducatif. C’est en tout cas un rôle d’animation, de médiation, de mise en synergie, en complémentarité, en cohérence que le département peut jouer.

Parce que l’éducation c’est, comme l’a dit le rapport universitaire, la voute d’un projet de territoire ; comme la voute qui permet au pont de tenir et de supporter des chemins individuels et collectifs.

Ce numéro de territoires éducatif met en avant un cheminement à l’œuvre, une ouverture à d’autres façons de faire, de penser:

*Du rapport des M2 qui apporte une analyse critique et qui propose de bouger les lignes,

*au cheminement engagé par les membres de la plateforme pour faire bouger les lignes (En 2023, on décolle),

*A l’ouverture à d’autres qui peuvent enrichir la démarche partenariale (en 2023, on décolle; portrait de Virginie Cathala),

*En passant par l’ouverture au réseau EEDD pour donner une autre perspective à Graines de Mômes
*…

« Territoires Éducatifs » n’est pas une structure supplémentaire dans un paysage déjà complexe, ni une organisation supra, ni un projet confié à une association, ni un regroupement fermé d’acteurs éducatifs…

« Territoires Éducatifs » est avant tout un réseau ouvert à tous ceux qui contribuent à une évolution sociétale par l’Éducation et dont chacun doit pouvoir se saisir.

Le mot plateforme sera d’ailleurs peut-être très prochainement abandonné pour donner davantage place à cette dimension de réseau qui permet aux idées de circuler, de se croiser et de prendre forme

A suivre…