Édito de décembre : Comme le blob…

  • 21 décembre 2022
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau

Une année 2022 qui tire sa révérence pour laisser la place à un 2023 que nous espérons stimulant.

La victoire des footballeurs français à la coupe du monde 2022 n’aurait incontestablement pas suffi à redonner de l’allant à une nation qui a pourtant bien besoin d’en trouver tant les évènements vécus depuis plus de deux ans viennent bouleverser nos vies et nous laissent parfois abattus.

La fondation Jean-Jaurès, dans une étude datant de novembre 2022 va jusqu’à parler d’une grosse fatigue et d’une épidémie de flemme…une flemme qui dépasserait la simple conséquence d’un Covid long… Une apathie qui toucherait plus d’un français sur trois et qui s’étendrait jusqu’à la sphère collective et démocratique.

Les gilets jaunes, les retraites, le Covid, la guerre en Ukraine, le dérèglement climatique…et toutes les conséquences sociales entrainées par ces crises successives contribuent à cette indolence qui aurait tendance à s’étendre comme un blob qui double de taille chaque jour.

L’étude révèle également une difficulté de plus en plus grande pour les français à accepter la frustration et à manifester une impatience face à tout ce qui n’est pas immédiat.

Le monde du travail semble aussi subir cette perte de motivation, entrainant un nombre conséquent de démissions, nous l’avons tous plus ou moins vécu à différents niveaux.

Et au-delà de cette démotivation, c’est sans aucun doute la relation au travail qui est réinterrogée, particulièrement chez les jeunes, mais également la relation à l’autre, aux autres.

La saturation de l’information en évènements pessimistes enferme également dans une spirale qui crée du déséquilibre dans les relations sociales en général mais également dans les relations entre enfants, jeunes et adultes.

Les statistiques mettent en avant des fragilités, notamment relationnelles, de plus en plus fréquentes chez les jeunes générations. Ces dernières ont pourtant besoin de repères, de confiance et de stabilité.

Il est donc urgent de restaurer, au cap de l’année 2023 à venir, l’équilibre et la sérénité dont nos enfants et nos jeunes, ont besoin pour grandir et s’épanouir.