Comment construire l’Ariège de demain avec les jeunes ?

  • 17 janvier 2022
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Jeunesse

C’est pour répondre à cette question et en étant persuadés que les jeunes sont des ressources majeures pour le dynamisme économique, social et démocratique de nos territoires ruraux, que les membres de la plateforme « Territoires Educatifs » proposent le 11 février prochain une visioconférence collaborative tout au long de la journée.

Une journée proposée dans le cadre du Projet Départemental pour des Politiques Éducatives Concertées, pour une contribution à la mise en œuvre de politiques territoriales en faveur de la jeunesse.

Une journée ouverte à tous, toutes, élu.e.s, professionnel.le.s, bénévoles de tous champs concernés : économiques, sociaux, éducatifs, culturels…

Une journée de partage, de témoignages d’expériences qui montrent comment des jeunes « prennent place » en Ariège.

Le matin et l’après-midi : des tables rondes/ateliers/témoignages auront lieu ; elles s’appuieront sur des “expertises et donneront lieu à des productions”.

Depuis la restitution de la photographie des jeunesses ariégeoises, nous cheminons. Nous mesurons notamment à quel point la mise en réseau des acteurs qui œuvrent en faveur ou aux côtés de la jeunesse dans les champs éducatifs, culturels, économiques, sociaux… est nécessaire pour relever les défis et construire collectivement, avec les jeunes, les politiques publiques qui les impactent et façonnent leur quotidien.

  • En quoi les jeunes peuvent contribuer à la vitalisation des territoires, des organisations ?
  • Que recouvre le terme « politique intégrée de jeunesse » ?
  • Quelles démarches développer pour mieux lier et coordonner les différents échelons, compétences et secteurs thématiques ?
  • Quelles méthodes utiliser pour mieux accompagner l’insertion des jeunes, faciliter leur création d’activités économiques et sociales, et développer leur pouvoir d’agir ?
  • Comment la démarche de construction d’un dialogue structuré peut-elle permettre d’associer pleinement les jeunes aux politiques publiques de jeunesse pour une meilleure efficience ?

C’est autour de ces questions et au travers d’expériences diverses que nous croiserons nos différents regards et différentes approches.

Nous vous espérons nombreux !

En savoir plus

Télécharger l’invitation

Remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le 2 février dernier délai