“Bâtir l’École ensemble” : Le Ministère propose une concertation publique

  • 15 mars 2021
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Aménagement des espaces Aménagement des temps de l'enfant

Alors que les enjeux relatifs aux espaces scolaires ont fortement évolué, le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports souhaite contribuer activement à la réflexion aux cotés des collectivités territoriales. Il lance une consultation publique : “Bâtir l’École ensemble”.

“Pour mieux apprendre, dessinons une École plus sûre, plus verte, plus ouverte, favorisant l’inclusion et le bien-être de tous”

Cette consultation vise à identifier les attentes et les propositions de la communauté scolaire et du grand public sur les évolutions à apporter aux espaces scolaires afin de mieux répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain (évolution des pratiques pédagogiques, transition écologique, santé, sécurité, bien-être, inclusion et ouverture sur le territoire).

La plateforme est accessible jusqu’au 8 avril 2021, elle comprend :

  • Un questionnaire spécifiquement conçu pour chaque public (élèves de l’école maternelle au lycée, professeurs, autres personnels de l’éducation nationale, personnels des collectivités territoriales, etc.)
  • Une boîte à idées permettant de soumettre des propositions ainsi que des kits pédagogiques (publication de dessin de l’école idéale dans le premier degré, atelier de co-construction en classe dans le second degré).

Les contenus ont été élaborés en associant des collectivités territoriales, des architectes, des personnels de l’éducation nationale et les différentes directions de l’administration centrale, en particulier la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire) et la DNE (Direction du numérique pour l’éducation). Les associations d’élus AMF (Association des Maires de France), Départements de France et Régions de France sont également associées à la démarche.

Chacun d’entre vous est invité à participer au débat et à la réflexion commune. N’hésitez pas à relayer cette concertation publique afin que le plus grand nombre puisse y contribuer.

Les retours seront pris en compte dans la rédaction de référentiels et de guides sur lesquels les acteurs s’appuieront afin de bâtir une École encore plus adaptée aux enjeux d’aujourd’hui. Ces ressources seront à la disposition de tous sur le site du ministère dès la rentrée prochaine en septembre 2021.