AJIR du côté des pros

  • 20 avril 2022
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Jeunesse

Un espace d’expérimentation pour changer de paradigme.

Les rencontre pro ont été initiées dans le cadre de l’expérimentation jeunes en milieu rural (Projet A.J.I.R) afin de favoriser l’échange de pratique entre professionnels de la jeunesse et de leur permettre ainsi une montée en compétences.

Suite à un temps d’information suivi de la première rencontre de travail, les bénévoles et professionnel.les concernés ont pu se saisir pleinement de l’espace offert et en définir les contours : un espace expérimental, dans lequel peuvent être croisées les pratiques et les regards autour de la façon qu’a chacun d’aller à la rencontre des publics de jeunes et de les accompagner.

Un espace dans lequel il est possible d’explorer, d’apprendre, d’observer par la pratique mais également de mettre en situation et d’étudier des cas spécifiques. Un espace dans lequel chacun se nourrit de l’autre et des apports d’expert.es, d’études pour pouvoir produire des analyses de terrain reflétant les réalités vécues sur le territoire.

La rencontre “Aller vers, oui mais comment” du 21 Mars dernier à Saverdun, a regroupé une quinzaine de professionnel.les. Diverses situations ont pu être étudiées, de celles qui freinent à celles auxquelles il n’a pas été possible de trouver la bonne posture…

C’est par exemple l’histoire du stand proposé lors d’un événement et auquel aucun jeune ne vient, où le/la professionnel.le se retrouve face à ses prospectus des heures durant en “ne se sentant pas à sa place, en ayant un sentiment d’impuissance”…

Après avoir joué différentes scènes, le groupe à pu dégager des clés, que chacun choisit de s’approprier en fonction de qui il/elle est, en fonction de ses réalités vécues.

Pourquoi, par exemple, ne pas réinventer “le stand”, en faire un espace ludique et participatif ? Pourquoi ne pas se détacher du stand et se fondre parmi les jeunes ?…

Pourquoi ne pas s’autoriser à réinventer les pratiques si elles ne sont pas satisfaisantes et si elles ne sont plus adaptées aux jeunesses en présence ?

Plus que jamais, maintenir le lien entre les individus est d’une importance capitale dans une démocratie mise à mal, et c’est une mission que les acteur.ices de l’éducation populaire, pouvent rendre possible.

La prochaine rencontre aura lieu ce jeudi 21 avril à 18h, au pôle jeunesse collaboratif de la communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes sur la thématique “comment encourager les jeunes ariégeois à agir?.
Le film réalisé par « Caméra au Poing » avec des jeunes fuxéens s’exprimant sur leur vision de leur ville en tant que jeunes, sera support à la soirée.

Les rencontres ont lieu une fois par mois et sont “nomades” afin de permettre la découverte des différentes structures jeunesses du département.

Quelle sera la destination du mois de mai ? A vos propositions pour accueillir cette rencontre !

Contact laura.sonneville@territoireseducatifs09.org