Le mardi 21 novembre 2023, de 9H à 17H, le Conseil Départemental de l’Ariège accueillera une rencontre territoriale de l’éducation populaire proposée par le Comité Régional de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP).
Parce qu’elle est une ressource au cœur des enjeux de société, l’éducation populaire doit se situer dans le débat public. Lancée en 2011 par le CNAJEP, la campagne “100% Educ pop” vise à valoriser les associations d’éducation populaire, avec pour ambition de :
- Faire reconnaître les spécificités de structuration et d’action des associations de jeunesse et d’éducation populaire ;
- Consolider les relations, à chaque échelle de territoire, entre pouvoirs publics et associations de jeunesse et d’éducation populaire.
Les 1ères Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire (RNEP) se sont tenues à Poitiers les 17, 18 et 19 mars 2022.
Après cette première édition réussie, il a été acté de reconduire ces Rencontres tous les deux ans. Les prochaines se tiendront par conséquent les 30, 31 mai et 1er juin 2024 à Poitiers. Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire : 2e édition en 2024.
Afin de préparer ces prochaines rencontres nationales et dans l’idée de créer des dynamiques locales, le Crajep Occitanie s’est porté volontaire, aux côtés d’autres crajep, pour organiser en 2023, une rencontre territoriale.
Cette dernière sera donc accueillie en Ariège le mardi 21 novembre prochain par le Conseil Départemental.
Vers la déclinaison d’une Charte sectorielle :
Dans la perspective des RNEP 2024, le Cnajep travaille actuellement à la déclinaison JEP de la charte des engagements réciproques. Cette charte sectorielle est une déclinaison de la charte d’engagements réciproques de 2014 signée entre l’État, le Mouvement associatif et les collectivités territoriales.
« La Charte des engagements réciproques signée en février 2014 entre l’État, le Mouvement associatif et les représentants des collectivités territoriales reconnait aux associations la capacité à contribuer à l’intérêt général.
Approfondissant la charte signée en 2001 entre l’État et les associations, ce texte définit les conditions d’un partenariat renouvelé entre associations, État et collectivités locales et encourage les démarches de co-construction.
À l’heure où l’action publique est en pleine mutation, les principes de cette charte méritent d’être largement diffusés et appropriés. Partout, à tous les échelons territoriaux et dans tous les domaines de politiques publiques, des chartes adaptées au contexte et aux enjeux peuvent être signées, à l’initiative des acteurs concernés »
Comme la charte principale à laquelle elle se réfère, la charte sectorielle invite à des déclinaisons régionales, départementales, intercommunales ou communales.
Si des démarches ont déjà abouti à la signature de la charte nationale de manière sectorielle, du chemin reste encore à faire pour reconnaitre à l’éducation populaire son rôle essentiel dans la construction d’une société bâtie sur le pouvoir d’agir des citoyens !