Le 15 mai dernier avait lieu la première soirée “Parent’Thèse” organisée par le service enfance jeunesse de la mairie de Pamiers et l’ALAE Gabriel Fauré.
Plus d’une vingtaine de parents ont répondu présents pour échanger sur la problématique de l’exposition précoce des enfants aux écrans. Une soirée réussie et prometteuse qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale et constructive.
Grâce à un format interactif et bienveillant, avec des outils pédagogiques dynamiques (jeux de présentation, débat mouvant “D’accord/Pas d’accord”), les parents ont pu s’exprimer librement, confronter leurs points de vue, poser des questions et écouter les conseils d’une professionnelle de la petite enfance.
Pendant ce temps, leurs enfants étaient pris en charge par les animateurs de l’ALAE, garantissant un moment de discussion serein et disponible pour les familles.
Les échanges ont permis de faire émerger des pistes pour les prochaines rencontres, parmi lesquelles :
- Le sommeil des enfants
- L’alimentation et les habitudes de vie
- Une intervention ciblée auprès des enfants eux-mêmes, pour les informer sur les dangers des écrans de façon ludique et adaptée à leur âge.
Cette première “Parent’Thèse” a prouvé que le besoin de dialogue, l’échange entre pairs mais également le soutien de professionnels était réel. Elle marque le début d’un cycle de rencontres éducatives et bienveillantes, construites avec les familles, pour les familles.
La parenthèse n’est pas refermée… elle est au contraire bien ouverte !


