Pour un partenariat départemental renforcé et coopératif

  • 19 février 2026

Actualités du réseau

Après des mois de révision, le projet départemental pour des politiques socio-éducatives concertées a été signé !

Une période de révision qui a notamment permis au réseau de revoir en profondeur son système de gouvernance.
Redéfinir la place de chacun, les limites, les mandats donnés, mais aussi aller vers davantage d’horizontalité pour une coconstruction des politiques éducatives, pour un croisement entre politiques publiques et initiatives des acteurs locaux, pour que chacun puisse se sentir détenteur d’un « bien commun », à administrer en commun, étaient les finalités des travaux engagés pendant de longs mois.
Un temps nécessaire pour définir de nouvelles modalités de fonctionnement pour ce projet 2025-2030. Et plus spécifiquement une volonté de prendre en compte les différentes composantes, tout en se basant sur la confiance et le respect des identités et places de chacun, des contraintes de chacun, des modalités de décision propres à chacune des organisations.

Les partenaires réunis au sein du réseau s’engagent pour les cinq années à venir, au travers de cet accord cadre départemental, à valoriser la notion de projet socio-éducatif territorial.
Les principes posés en introduction du projet départemental doivent pouvoir être le socle de tout projet local sur lequel chaque territoire ariégeois peut s’appuyer.
Les travaux menés ont en effet permis de positionner le projet socio-éducatif, de par la place qu’il donne à l’éducation, comme la clé de voûte d’un projet de territoire à l’échelle de la commune ou de la communauté de communes.
Une ambition qui ne peut se construire qu’entre l’ensemble des acteurs locaux. Elle suppose de veiller au sens de l’action socio- éducative, de créer des passerelles, des espaces de coopération entre les acteurs et d’affirmer la transversalité des enjeux éducatifs.

Voici ci-dessous des extraits des prises de paroles institutionnelles lors de la séance de signature organisée par les services du Conseil Départemental :

Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental

« Nous avons une histoire commune qui fait que nous avons pu nous retrouver sur des fondements qui nous ont amenés à coopérer.  Pour intégrer tout le champ de l’éducation nous ne sommes pas de trop d’associer tous les acteurs du territoire pour construire ensemble le parcours éducatif essentiel pour l’émancipation de nos jeunes en Ariège…
Nous signons un projet qui n’est pas gravé dans le marbre et qui sera évolutif…
Il y a la nécessité impérieuse de poursuivre d’une vraie coopération. Pour moi il n’y a jamais eu la volonté de dissocier un partenaire financier et un partenaire qui agit au quotidien auprès de l’enfant pendant tous ses temps et sur la multiplicité des fonctions requises. Une volonté traduite aujourd’hui par la présence de toutes les fédérations d’éducation populaire qui sont co-signataires. »

Richard Carrat, directeur de la Caisse d’Allocations Familiales

« Cette signature marque une étape importante. Elle réaffirme une volonté partagée d’agir ensemble de manière coordonnée au service des enfants, des jeunes et de leurs familles. Ce projet va enrichir les travaux du schéma départemental de services aux familles sur les thématiques de l’enfance, de la jeunesse et de la parentalité… Le réseau TE09 ne crée pas un dispositif supplémentaire mais propose un cadre partagé d’actions… Nous pouvons ainsi, dans ce cadre, articuler les actions portées par chacune des structures représentées, renforcer la complémentarité entre des dispositifs que nous soutenons chacun et aussi faciliter le travail des acteurs locaux par une vision commune des enjeux éducatifs…
En renforçant la continuité éducative et le dialogue entre les différents acteurs, en offrant un site internet qui alimente et valorise les projets locaux, en formant les professionnels, en accompagnant les projets en pluridisciplinarité, TE09 est au plus près des territoires et de leurs réalités… »

Daniel Belondrade coprésident de la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Sud

La MSA a un profond attachement aux territoires ruraux et aux familles qui y vivent. Nous sommes pleinement engagés aux côtés des institutions, des collectivités, des associations d’éducation populaire en Ariège.
Nous nous félicitons des engagements pris dans le cadre de ce projet départemental à savoir la concertation renforcée entre les acteurs de tous les niveaux, du local à l’intercommunal au bassin de vie, à l’implication active des familles et des habitants dans l’élaboration des politiques, son approche globale et la volonté de créer des passerelles entre les acteurs, la valorisation de la parole des jeunes indispensable pour construire des réponses adaptées à leurs besoins. Ces engagements nous mobilisent collectivement. Ils appellent une traduction concrète et ambitieuse. »

Hervé Brabant, Préfet

« Je suis très heureux de participer à la signature de ce document en présence de femmes et d’hommes engagés pour l’éducation sur le territoire et dieu sait que l’éducation est un sujet central pour l’État et pour l’ensemble de la société… Ce projet répond à la volonté de l’État de promouvoir l’égalité des chances… Il fixe des orientations communes… Aujourd’hui l’école de la république fait face à de nombreux défis…c’est ensemble que nous y répondrons… TE 09 relève pleinement du champ de la mise en œuvre de l’action publique…
Chaque élève qui grandit à la ville ou à la campagne doit bénéficier des même chance et je considère que grandir en milieu rural est une chance… »