En ce début d’année 2026, Territoires Éducatifs 09 souhaite adresser à l’ensemble de ses membres ou à toutes les personnes qui se sentent concernées, professionnels, élus, associations, équipes éducatives et acteurs de terrain, ses vœux les plus sincères. Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la coopération, de l’engagement partagé et de la confiance, indispensables pour accompagner les parcours éducatifs des enfants et des jeunes de notre territoire ariégeois.
Dans un contexte éducatif et social marqué par de profondes mutations — tensions sociales, enjeux d’égalité des chances, santé mentale des jeunes, évolution des pratiques pédagogiques et éducatives, place des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle… l’action collective n’a jamais été aussi essentielle. L’actualité nous rappelle combien l’école, les enseignants et, au-delà de ses murs, l’ensemble de la communauté éducative, jouent un rôle central dans la construction du lien social, de la citoyenneté et, in fine, de l’avenir de nos territoires, en particulier dans nos zones rurales aux réalités multiples.
L’Ariège est un vivier d’initiatives, éducatives entre autres, qui ont incontestablement contribué à faire de ce département atypique, à identité forte, un territoire de projets, un territoire à échelle humaine, un territoire solidaire, un territoire auquel chacun peut être fier d’appartenir.
Mais face aux défis cités, les partenariats que nous construisons et tentons de faire vivre au quotidien constituent une véritable richesse. Ils permettent de croiser les regards, d’innover, de mieux répondre aux besoins des enfants, des jeunes, de leurs familles et de renforcer la cohérence des personnes et des actions.
Ils sont précieux, mais dans un contexte national incertain, ils peuvent s’avérer fragiles et doivent par conséquent être entretenus.
Le réseau « Territoires Éducatifs 09 » s’inscrit pleinement dans une dynamique collaborative, convaincu que c’est ensemble — institutions, collectivités, associations et habitants — que nous pouvons faire émerger des réponses durables et adaptées, contre vents et marées.

« le coquelicot est symbole de liberté et d’adaptabilité, de volonté et d’endurance »
En 2026, continuons par conséquent à faire de l’éducation un levier ! Poursuivons le dialogue, l’expérimentation et la mise en réseau, au service d’un projet éducatif de territoire ambitieux, inclusif et porteur de sens.
Très belle année à toutes et tous, sous le signe du partenariat et de l’engagement éducatif partagé.
