Un voyage en Finlande en guise de cadeau de Noël…

  • 18 décembre 2019
  • Elus - Enseignants - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Projets internationaux

La réponse est arrivée en cette fin d’année 2019, comme un cadeau tombé du traineau du Père-Noël un peu en avance. Leur dossier ayant été enfin retenu par l’agence Erasmus+, les coordonnateurs des politiques éducatives du département partiront donc en Finlande pour une visite d’étude orientée sur la découverte du système éducatif. Le voyage est programmé du 3 au 10 mai 2020.

Pour un enrichissement des projets éducatifs locaux

À l’instar du projet départemental pour des politiques éducatives concertées en Ariège, les projets éducatifs locaux s’appuient sur un principe de coéducation et de coopération mettant en synergie un ensemble de personnes, d’acteurs, concernés par l’éducation globale des enfants et des jeunes. Ils sont en étroite relation avec une politique sociale de la famille et prennent en compte l’aménagement des temps et des espaces pour une continuité et une cohérence éducative. Observer et comprendre comment se font ces articulations et les faire évoluer sur son propre territoire est une des missions majeures du coordonnateur.

Se nourrir de l’autre

L’enrichissement que peut amener la découverte de « bonnes » pratiques existantes à d’autres échelles territoriales est un facteur de motivation pour les personnes en charge des projets et, par extension, un facteur de développement de l’action locale. Les échanges internationaux ouvrent les horizons des professionnels, les amènent à sortir de leur zone de confort habituelle, à faire un pas de côté, à élargir leur réflexion et leurs compétences et à construire ou découvrir des outils réutilisables à court, moyen et long terme. De manière plus large, la confrontation à des situations inconnues, la décentration des cadres habituels, la découverte d’autres cultures professionnelles sont des processus qui participent de la construction de l’identité professionnelle de chaque individu et donc de sa professionnalisation.

La plateforme « Territoires Educatifs » est donc heureuse de pouvoir ouvrir les perspectives professionnelles des coordonnateurs et coordonnatrices sur lesquels s’appuient beaucoup notre démarche départementale, et de pouvoir leur offrir cette ouverture à l’international.

Fermer le menu