L’éducation au développement durable (EDD) dote les apprenants de tous âges des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour relever les défis mondiaux interdépendants auxquels nous sommes confrontés, notamment le changement climatique, la détérioration de l’environnement, la perte de biodiversité, la pauvreté et les inégalités.
UNESCO, une feuille de route pour l’éducation au développement durable
Les enfants et les jeunes doivent être amenés à trouver des solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain.
En tant qu’éducateurs, nous sommes tous convaincus que l’éducation doit être transformatrice, qu’elle nous permettre de prendre des décisions en connaissance de cause et d’agir au niveau individuel et collectif en vue de changer nos sociétés et de prendre soin de la planète.
En tant qu’organisme “chef de file” des Nations Unies pour l’EDD, l’UNESCO est chargée de coordonner une feuille de route qui propose des axes de travail et des domaines d’intervention à développer et encourager par les États membres et les acteurs concernés, y compris les organisations de la société civile et les partenaires de développement aux niveaux régional et mondial.
« Pour notre propre survie, nous devons apprendre à vivre ensemble de manière durable sur cette planète. Nous devons changer nos modes de pensée et d’action en tant qu’individus et que sociétés. L’éducation doit donc elle aussi évoluer afin de construire un monde pacifique et durable pour la survie et la prospérité des générations actuelles et futures. (… ) Le moment est venu pour chaque système éducatif de mener la transformation nécessaire pour mettre notre monde sur une voie plus juste et plus durable, car notre avenir commun dépend de nos actions présentes »