Notre pays est confronté depuis plusieurs mois, à une situation sans précédent qui a d’importantes conséquences sur les apprentissages et la vie des élèves. Malgré la mobilisation exceptionnelle des équipes éducatives et des professeurs, la période de confinement s’est en effet traduite, non seulement par des conditions d’apprentissage rendues plus difficiles, mais également par la réduction sensible des relations sociales.
Après le confinement, un besoin positif d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs doit être ainsi pris en compte et fédérer tous les acteurs. Les élèves les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée.
L’opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre à cet enjeu inédit. Elle reposera sur plusieurs dispositifs compatibles et cumulatifs allant de l’école ouverte à des séjours en colonie de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Tous ont pour dénominateurs communs le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.
Voir les documents relatifs à ces dispositifs
Dossier de presse – vacances apprenantes