ACM : Étude de l’Injep

  • 17 juin 2021
  • Elus - Professionnels de l’animation

Documents techniques et réglementaires Covid-19

Renaud Foirien, chargé d’études à INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) nous donne ici des éléments de compréhension sur la nature et le niveau de fréquentation des accueils collectifs de mineurs au cours de l’année 2019/2020.

Les accueils collectifs de mineurs (ACM) sont destinés aux enfants et aux jeunes d’âge scolaire, donc âgés de 3 ans (voire 2 ans dans certains cas) à 17 ans inclus, en dehors du temps scolaire.

On distingue habituellement les ACM sans hébergement, qui se déroulent principalement au sein des accueils de loisirs, ou plus marginalement au sein des accueils de jeunes, des ACM avec hébergement comme les « colonies de vacances ».

Les accueils de scoutisme sont quant à eux comptabilisés à part, du fait d’une activité qui peut se dérouler avec ou sans hébergement, d’une réglementation propre et d’un mode de déclaration spécifique qui en découle.

La crise sanitaire est à l’origine d’une baisse historique de la fréquentation des ACM au cours du printemps et de l’été 2020, que ceux-ci aient eu lieu avec ou sans hébergement.